Carton plein pour le Rugby Club Toulonnais (RCT)
Par N.TPublié le
Le Rugby Club Toulonnais a encore impressionné samedi en disposant d’un Biarritz Olympique en manque de réalisme (32-9). Le RCT signe sa 5ème victoire à l’extérieur et fait de plus en plus figure de favori pour ce Top 14.
Le RCT a, une fois de plus, remporté une victoire à l’extérieur et s’est même offert le luxe de repartir d’Aguilera avec le point de bonus offensif. La défaite à Toulouse la semaine dernière apparaît de plus en plus comme une erreur de parcours (même si l’ensemble des cadres n’y avaient pas joué). Les toulonnais ont géré leur partie contre Biarritz qui enchaîne une 4ème défaite consécutive dont deux à domicile.
Le RCT, qui a lancé son match avec un essai magnifique de S. Armitage à la 22e minute, s’est permis deux essais dans les dernières minutes (V. Martin 76e et M. Giteau à la 79e). Impressionnante dans tous les secteurs du jeu, et notamment en mêlée fermée, la formation toulonnaise a également fait preuve d’une vraie rigueur défensive, n’ayant pratiquement pas eu la main sur le ballon durant la seconde mi-temps.
Cap sur l’Europe...
On sait qu’il ne suffit pas d’arriver 1er a l’issue de la phase régulière du Top 14 pour remporter le bouclier de Brennus. Pourtant, le bilan comptable et les démonstrations que donnent les Varois depuis le début de la saison en font de véritables favoris pour le titre. Les toulonnais défaits par le stade Toulousain pendant la dernière finale (32-9) semblent bien décidés à prendre leur revanche.
Désormais, le RCT va se confronter aux meilleures équipes européennes puisque la H-Cup va bientôt démarrer. Il est trop tôt et surement trop ambitieux pour parler de bons résultats dans ces deux compétitions, les Varois ont cependant déjà prouvé qu’ils ne viendront plus pour faire de la figuration.
A l’issue du match contre Biarritz, Mermoz évoquait un «bon début de saison», mais il serait sûrement plus juste de parler d’un départ sur les chapeaux de roue. Le banc toulonnais n’ayant rien à envier à certaines équipes premières du top 14, on peut penser que cette belle dynamique n’est pas prête de s’arrêter.