Eric Béchu était arrivé en 2010 à Montpellier pour entraîner le Montpellier Hérault Rugby. (© MHR)

Rugby : Eric Béchu s'en est allé, le MHR est en deuil

La grande famille du rugby, et le monde du sport en général, sont en deuil aujourd'hui. Eric Béchu, entraîneur du Montpellier Hérault Rugby (MHR), est décédé, à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer. Un hommage lui sera rendu samedi, lors de l’entrée des joueurs de Montpellier contre Toulon en Coupe d’Europe. Après avoir officié du côté de Toulouse, Colomiers, Saint-Girons et Albi, l'ariégeois Eric Béchu était arrivé en 2010 à Montpellier pour entraîner l'équipe aux côtés de Fabien Galthié. « Il permit à l’équipe d’atteindre la finale du Championnat de France de Rugby dès la première année, rappelle le député de l'Hérault Patrick Vignal dans un communiqué rendant hommage au « grand monsieur » que vient de perdre « la famille du rugby ». « Il dû prendre du recul mais garda un lien direct avec le staff et les joueurs du Montpellier Hérault Rugby, écrit également l'élu qui fut longtemps en charge des sports à la mairie de Montpellier, avant de poursuivre ainsi : « Au moment où il nous quitte, j’apporte mes plus sincères condoléances à sa famille. Et assure de mon soutien tout le club de Montpellier. Samedi, lors de l’entrée des joueurs de Montpellier contre Toulon en Coupe d’Europe, un grand moment de recueillement réunira les joueurs, dirigeants et supporteurs du MHR, mais aussi tout le monde du rugby français ».

« Adieu Eric »

« Adieu Eric », lance pour sa part l'équipe du MHR sur son site officiel, avec ces quelques mots empreints d'une pudeur si courante dans le monde des hommes forts de l'ovalie : « De lui, on veut se souvenir de son timbre de voix rauque, de ses rires, de sa gentillesse infinie. De lui on veut garder, au plus profond de nos cœurs, les victoires, les défaites aussi, et la formidable aventure que l’on a vécu tout au long de ces années passées à ses côtés. De lui, on retiendra qu’il était un homme de valeurs : celles du rugby, si proches de celles de la vie. Pour parler franchement, comme Eric avait l’habitude de le faire lui aussi, les mots nous manquent aujourd’hui, plus que jamais. Ils ne font plus sens.  Eric est parti, en s’étant battu comme il l’a toujours fait, comme il l’a toujours inculqué à nos joueurs et à ceux, nombreux, qu’il a entraîné pendant tant d’années sur les terrains de l’Ovalie. Il nous manquera et nos pensées accompagnent son épouse et ses deux filles dans ce moment douloureux ». Le 13 juillet dernier, Eric Béchu, amaigri par la maladie, avait adressé ce message vidéo de remerciement aux supporters du MHR pour leur soutien :

 Mise à jour du 15.01.13, à 19h : Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération, a également réagi à la nouvelle du décès de Eric Béchu. Voici son communiqué : « J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition ce matin d’Eric Béchu, à l’âge de 53 ans. Plus que le MHR, c’est tout le sport montpelliérain qui est en deuil aujourd’hui car nous venons de perdre un entraîneur hors-pair et une personnalité très appréciée du ballon ovale. Depuis plusieurs mois, la silhouette d’Eric Béchu avait disparu du bord de la pelouse du stade Yves-du-Manoir. Mais tout le monde espérait son retour après un match victorieux contre la maladie… Il n’en sera rien. Eric Béchu laissera son nom dans l’histoire du sport montpelliérain. Il a été entraîneur des avants du MHR durant deux ans, au côté de son ami Fabien Galthié. Ce duo d’entraîneurs a mené le club de Montpellier en finale du championnat de France en juin 2011 au terme d’une fabuleuse aventure sportive. Même s’il avait pris du recul avec l’équipe première, il ne perdait pas une miette du comportement de celle-ci, même volontairement en retrait. Au nom de Montpellier Agglomération, je présente à son épouse et à ses proches, au MHR et à toutes les personnes affligées par cette disparition mes sincères condoléances. »