des unités de l'armée irakienne ont commencé à arriver sur la base militaire située près de la localité de Makhmur afin de lancer les premières opérations en direction de Mossoul"... (DR)

L’armée irakienne à l’assaut de Mossoul occupée par l’armée islamique (EI)

Des milliers de soldats irakiens se regroupent sur une base du nord de l'Irak pour lancer une opération sur la ville de Mossoul, deuxième ville du pays occupée depuis juin 2014 par les hordes de l’Etat islamique, rapportent plusieurs agences de presse.

L’AFP cite pour sa part un général de brigade sous le couvert de l'anonymat selon lequel "des unités de l'armée irakienne ont commencé à arriver sur la base militaire située près de la localité de Makhmur afin de lancer les premières opérations en direction de Mossoul". Makhmur est situé à environ 70 km au sud-est de Mossoul.

 Cet assaut se prépare après la reprise, depuis plusieurs semaines par l'armée irakienne, de Ramadi, chef-lieu de la grande province occidentale d'Al-Anbar.

La reconquête de Mossoul s'annonce toutefois difficile en raison de la configuration de la ville et du nombre de civils encore présents, précise-t-on.

L'armée irakienne tente avant tout de couper les routes d'approvisionnement de l'EI entre Mossoul et des zones plus au sud, comme celles de Hawijah dans la province de Kirkouk ou de Baiji dans la province de Salaheddine, a précisé le général de brigade, cité par l’AFP.

La majorité des soldats de l'armée irakienne déployés à Makhmur seraient d'origine kurde. La zone est située dans une région sous contrôle du Kurdistan autonome.