marseiledeux.jpg

Marseille : Zoom sur le tourisme autour du « français langue étrangère » (Grand Angle)

Qui pense encore que cours et beaux jours ne riment pas ensemble ? Concilier les deux, c’est le pari que font les étudiants des stages intensifs de langue française durant l’été. Seuls ou en groupe, ils viennent de l’étranger pour parfaire leur connaissance et profiter de l’ambiance estivale. L’apprentissage de la langue française commence en cours, se poursuit lors des sorties culturelles et au fil des rencontres.

L’apprentissage de la langue est tout d’abord collectif avec au maximum une dizaine d’étudiants par groupe. «Plus serait une absurdité pour le professeur qui serait incapable de faire un travail calibré et sur-mesure» explique Pierre Chatain, co-directeur de l’Institut Destination Langues.

Les écoles tablent sur l’étude de documents authentiques et multimédias afin de mettre en valeur la vie quotidienne. Nicole Larger, responsable pédagogique à l’Alliance Française explique que l’approche de la langue «est actionnelle et communicative : l’étudiant doit acquérir les éléments de la langue et de la culture française. »

Mais les sorties culturelles demeurent la pierre angulaire de ces stages qui permettent aux étudiants de découvrir la ville de Marseille et la région. La période est propice aux festivals et aux découvertes. Le festival d’Avignon et les rencontres des photographies d’Arles sont particulièrement mis à l’honneur par l’IDL.

L’Alliance Française avec un réseau étendu de contact peut aussi s’adapter aux demandes des groupes pour proposer des sorties en catamaran avec des clubs partenaires, des promenades sur les pointus de Marseille ou des dégustations de vins au restaurant de la cité radieuse : « Le ventre de l’architecte».

La prise en charge de l’hébergement varie également selon les demandes des élèves et les écoles qui peuvent se charger de trouver un logement à l’étudiant ou simplement de l’aiguiller vers une location. Suivant leur budget, différentes offres leur sont proposées : auberge de jeunesse, hôtels, chambres d’hôtes, famille d’accueil, colocation, studio indépendant…

A l’Alliance Française, une personne est chargée exclusivement du logement. L’organisme fonctionne avec un réseau de famille d’accueil qui propose des hébergements en demi-pension ou en bed&breakfast. Les étudiants de l’Alliance Française privilégient ces contacts déjà sélectionnés par l’établissement.

A profil différent, solution différente. Certains étudiants préfèrent l’autonomie à la vie de famille quand d’autres souhaitent pratiquer la langue à l’extérieur de l’école et choisissent d’être hébergé chez l’habitant. Au risque de ne pouvoir sortir tard ou au contraire comme l’ironise Pierre Chatain de profiter des nuits marseillaises et «d’arriver le matin en cours avec des petits yeux».

Isabelle Appy