Les membres du CGN éliront un président de l’Assemblée et un vice-président. Un gouvernement sera désigné après l'adoption de la Constitution (DR)

Libye: tournant historique, le Conseil National de Transition cède le pouvoir à l'Assemblée élue

La Libye amorce un premier tournant historique. Le Conseil national de transition s’apprête à céder le pouvoir à l'Assemblée issue des élections législatives.

La transition dirigée par le Conseil national de transition (CNT) prend fin officiellement ce mercredi 8 août. Comme promis, le CNT va céder le pouvoir au Congrès général national (CGN), la nouvelle Assemblée issue des élections législatives du 7 juillet, qui compte 200 membres.

La cérémonie aura lieu en soirée dans la salle de conférence d'un hôtel de Tripoli, où siègera désormais la nouvelle Assemblée libyenne.

Circulation d'armes et affrontements tribaux...

Les membres du CGN éliront un président de l’Assemblée et un vice-président. Un gouvernement sera désigné après l'adoption de la Constitution.

L’Alliance des forces nationales (Afn), coalition menée par Mahmoud Jibril, occupe 39 sièges sur les 80 réservés aux partis politiques. Le parti de la Justice et de la Construction (Pjc), issu des Frères musulmans, arrive en deuxième position avec 17 sièges. Les 120 sièges autres restants ont été réservés aux candidats indépendants. Ce qui suppose une rude bataille pour les alliances.

Le premier des défis qui attend les dirigeants libyen est de rétablir la sécurité. Les armes circulent en quantité et les affrontements tribaux se multiplient. Lundi, les autorités ont abattus trois hommes armés soupçonnés de préparer des attentats à la bombe près de Tripoli, au lendemain de l’explosion d’une voiture piégée.