Marseille la rebelle fait un pied de nez aux grands argentiers réunis dans le cadre du G7
Par N.TPublié le
Ministres des finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G7 se réunissent vendredi 9 et samedi 10 septembre à Marseille sous la présidence de François Baroin, ministre français de l’Economie. Associations et syndicats réservent un comité d'accueil pied de nez à ces grands argentiers venus tailler des bavettes sur le thème de la mauvaise santé de l'économie mondiale.
Les ministres des finances des États-Unis, du Japon, du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni se rencontrent dans la cité phocéenne sur le superbe site du Pharo qui domine le Vieux port pour, selon le ministre français de l'Economie, débattre «d’une réponse coordonnée à la situation économique et budgétaire de chacun».
Il s’agit de « tirer les leçons » des «soubresauts de l'été», a-t-il expliqué mercredi devant les parlementaires appelés à approuver le plan d'aide à la Grèce. Plus précisément, les pays du G7 se préoccuperaient, nous dit-ton, des conduites à tenir pour éviter un recul de l’économie mondiale tout en évitant l’extension de la crise de la dette. Il n’y aura cependant pas de déclaration commune.
La rencontre est "informelle", sans "protocole", avec surtout le souci, explique-t-on, d'envoyer des "messages de confiance" aux marchés sérieusement secoués ces derniers temps par la crise de la dette de l'Italie et de l'Espagne et la dégradation de la note des Etats-Unis. Une réunion pour le fun en quelque sorte, dans un monde où quelque part un enfant meurt de faim toutes les 6 minutes.
Généreux et désintéressés, les argentiers des grandes puissances ont aussi invité les pays arabes qui ont gagné leur printemps pour, dit-on encore, "leur venir en aide", mais sous l'œil cette fois du grand frère Russe qui arrondit le groupe à 8 et en présence du Maroc, de la Jordanie et de la direction politique des insurgés Libyens conviés en tant qu'observateurs.
A tout ce beau monde réunis au bord des bassins du Vieux port, associations et syndicats envoient des messages qui rappellent le triste sort des centaines de
millions de laissés-pour-compte à travers le monde. Les membres de la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge ont ainsi rappelé jeudi, que "8 millions de personnes, en France, vivent sous le seuil de pauvreté", en organisant une distribution de baguettes de pain.
Le collectif "Les peuples d'abord, pas la finance" organise à l'appel de plus d'une trentaine d'organisations deux rassemblements de protestation sur le Vieux Port, vendredi et samedi, contre cette grand-messe, sous le slogans on ne peut plus parlant de "G7-G8-G20-G-Rien". Les participants au G7 garderont aussi sans doute comme souvenir le regroupement d'autocars et de bennes bloquant l'accès au site qui accueille la rencontre.
Tous ces rassemblements sont les premiers temps forts d'une mobilisation régionale dans la perspective du "Sommet des Peuples" qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre 2011 pour dénoncer l'illégitimité du G20 et de ses politiques au chevet d'un système rageusement capitaliste qui prend l'eau de toute part et multiplie les dégâts de toute nature.