Le triste sort des enfants palestiniens dans les geôles israéliennes
Par N.TPublié le
Un rapport de l’Unicef rendu public le 6 mars dénonce le mauvais traitement des mineurs palestiniens dans les geôles israéliennes. L’organisation relève les pratiques « répandus, systématiques et institutionnalisées » de l'arrestation au supposé jugement d’adolescents et d’enfants.
Le correspondant du journal Le Monde à Jérusalem, Laurent Zecchini, rapporte que l’organisation s’appuie sur l'analyse de 400 cas d'enfants détenus depuis 2009, ainsi que sur des entretiens avec des représentants officiels israéliens et palestiniens.
« Chaque année, 700 enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans, des garçons pour la plupart, sont arrêtés, interrogés et détenus par l'armée israélienne, la police et les services de sécurité. Depuis dix ans, quelque 7 000 d'entre eux ont été détenus au sein du système judiciaire militaire », précise le journaliste.
Yeux bandés, menottes, privation de nourriture...
Le tableau décrit par l’Unicef est éloquent: arrestation au domicile entre minuit et 5 heures du matin par des soldats armés, yeux bandés et menottes, insultes, agression physiques, privation de nourriture, d’accès aux toilettes et aux soins médicaux… le tout sans la moindre présence d’un avocat ou d’un membre de la famille. Selon le rapport, les aveux obtenus sous la contrainte tiennent lieu de preuves.
Coupables pour la plupart d’avoir jeté des pierres sur les militaires, les enfants prisonniers sont menacés de 20 ans de prison. Israël est le seul pays au monde à disposer d’un tribunal pour enfants âgés de 12 à 15 ans.
En réaction à ce rapport, l’Etat Hébreu s’est tout juste engagé à coopérer avec l’organisation de l’ONU. Une réponse creuse dont il ne faut sûrement rien attendre.