Maroc : la plateforme de réservation booking victime d'une fraude aux commentaires
Par racPublié le
Booking.com est un des leaders mondiaux de la réservation d’hébergements en ligne. Chaque jour, plus de 1 000 000 nuitées sont réservées sur le site et l’application. Les notes et les commentaires déposés par les utilisateurs sont sensés provenir des clients ayant séjourné dans les établissements. Ils constituent le troisième critère le plus important après le prix et la localisation.
Avec une note de 8.9/10, l’hôtel el Yazid à Fes faisait partie des premières recommandations de la plateforme de réservation d’hôtel sur booking.com. Et pour cause ! Les commentaires très élogieux étaient rédigés par le gérant lui-même…Désormais seul un message nous informe de la suppression de l’établissement de la base du site lorsque l’on se rend sur la fiche de l’hôtel.
L'établissement Palais El Yazid n'est plus disponible depuis notre site, mais nous avons trouvé d'autres options pour Fès qui devraient vous plaire !
Intrusion sur le compte des clients grâce au code PIN de la réservation
La cliente, une jeune banquière désirant passer quelques jours à Fès, avait écourté son séjour au palais El Yazid, excédée par le manque d’hygiène et le manque de professionnalisme du personnel. A son départ, elle n’a pas manqué de signaler l’établissement en rédigeant un commentaire négatif (photos à l’appui). Seulement, quelques jours après, elle reçoit un mail de remerciement pour un commentaire positif.
L’enquête du site a démontré que le gérant avait pris soin de photographier sa fiche de réservation de booking.com dans laquelle se trouvait son PIN ainsi que sa référence de réservation. Informations lui permettant de s’introduire sur le compte de ses clients.
Sur le Daily Mail, Le porte-parole du site booking.com a déclaré que «le directeur de l'établissement a bel et bien enfreint les règles en photographiant la confirmation de réservation de la cliente et par la suite en utilisant frauduleusement les informations recueillies, y compris le code d'identification de réservation et le code PIN, pour laisser un commentaire en son nom».
Contacté par le site Money Saving Expert, le propriétaire a déclaré ne pas être au courant des pratique de son gérant, et qu’il se trouvait à l’étranger depuis plusieurs mois.