quelque 700 danseurs qui se sont produits à travers plusieurs lieux populaires... (K. Benkhelouf)

Algérie: clôture de la 9eme édition du festival culturel international des danses populaires

Le rideau est tombé sur la 9eme édition du festival culturel international des danses populaires qui a envoûté le public du 26/ au 02/07/2013. L'évènement et a été « une totale réussite au double plans organisationnel et artistique »  selon Halima Hankour Commissaire du festival au cours d’une conférence de presse.

« Chaque année, nous œuvrons pour que le festival de part sa dimension internationale, devienne une manifestation artistique de danses populaires très attendue et appréciée», a-t-elle déclaré, notant une nette évolution de l'évènement avec la présence des troupes étrangères. Le festival s'est ouvert avec la parade traditionnelle de tous les groupes folkloriques.

Cette 9ème édition a regroupée 23 troupes, dont 13 étrangères et 17 autres troupes de la wilaya de Sidi bel abbès, soit quelque 700 danseurs qui se sont produits à travers plusieurs lieux populaires de la capitale de la Mékérra et dans les wilayas limitrophes.  

Les troupes étrangères provenaient de Biélorussie, d’Ukraine, de la Serbie, de Palestine, de France, de Turquie, du Liban, de Tunisie, d’Albanie, de Colombie et du Sénégal. Deux pays arabes ont fait malheureusement défaut, l'Egypte et la Syrie, en raison de la situation politique.

La municipalité a entrepris de grand travaux de réfection et de réhabilitation, mettant à disposition les espaces appropriés pour trois types de spectacles, dont un pour les jeunes mordues du style Rap/Hip-pop et pour les amateurs du Gnaoui et du Bédouin.  « Le baroud » était également au menu ….

Plusieurs galas artistiques ont animé les wilayas limitrophes dont Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem et Saida. Quatre chaînes de télévision étrangères ont couvert  le Festival, lui donnant un écho mondial.