La maire de Paris reçue par le président Bouteflika
Par N.TPublié le
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui effectue une visite de travail en Algérie, rapporte l’APS.
Selon cette même source, l’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
"L’Algérie et la France sont liées par des relations d’amitié très fortes", a déclaré, hier à Alger, Anne Hidalgo, maire de Paris et première vice-présidente de la métropole du Grand Paris, en visite de travail en Algérie. Les relations entre le Président Abdelaziz Bouteflika et son homologue français, François Hollande, sont «très fortes» et empreintes d’une «grande confiance», a indiqué Mme Hidalgo à la presse, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Chef de l’État.
«Cela nous a permis d’avancer sur beaucoup de sujets concrets», a-t-elle ajouté. Mme Hidalgo a indiqué, en outre, avoir transmis au Président Bouteflika un «message d’amitié et d’affection de la France et des plus hautes autorités françaises». Au sujet de la coopération bilatérale, la responsable française a précisé avoir passé en revue, avec le Chef de l’État, le partenariat entre les villes de Paris et d’Alger.
«Nous avons engagé un partenariat important en direction de la jeunesse, avec une dimension culturelle tournée vers le cinéma et la musique», a-t-elle souligné. Elle a indiqué avoir évoqué aussi la coopération dans le domaine de la formation d’ingénieurs, la gestion des déchets, ainsi que la réhabilitation et la restauration de l’ancien bâti et du patrimoine. Par ailleurs, la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques de 2024 a été abordée, lors de cette audience, a encore relevé la maire de Paris.