Effets de l'artillerie israélienne sur un quartier de Gaza en 2009 (DR)

L'ONU se préoccupe de la protection des civils dans les conflits armés

La protection des civils lors des conflits armés fait débat à l’Onu, notamment à la lumière des récents évènements en Libye, au Proche-Orient et en Afrique. Lors d’un débat public sur la question organisé mercredi au Conseil de sécurité, le secrétaire général, Ban Ki-moon, a insisté sur la responsabilité de la communauté internationale.

«Dans les conflits du monde, les femmes, les filles, les garçons et les hommes sont toujours victimes de violations flagrantes et fréquentes des droits de l'homme et du droit humanitaire», a déclaré Ban Ki-moon.

«Souvenons-nous que si les civils doivent endurer ces horreurs ce n'est pas parce qu'ils sont au mauvais endroit au mauvais moment et deviennent ce que l'on qualifie, à l'aide d'un euphémisme, de 'dommages collatéraux'. Les civils souffrent de plus en plus souvent car ils sont délibérément pris pour cibles», a rappelé le secrétaire général.

Ban Ki-moon a identifié une série de mesures à prendre pour mieux protéger les civils dans les conflits armés, notamment garantir plus de respect pour les droits de l'homme et le droit humanitaire au niveau international, à travers des condamnations fermes, des menaces de sanctions ciblées, la création de commissions d'enquête ou la saisie de la Cour pénale internationale.

Selon le secrétaire général, il importe également de développer les contacts avec les groupes armés qui ne dépendent pas d'un Etat afin de les contraindre à respecter la loi, de mettre en place un dispositif composé de casques bleus prêts à intervenir, de s’assurer l'accès humanitaire aux populations affectées par un conflit.

«La protection est essentielle. Mais nous ne devons pas perdre de vue le besoin de régler les problèmes de fonds qui causent les conflits et pas seulement les symptômes. Les organisations humanitaires peuvent aider les populations à survivre. Mais ce n'est qu'en trouvant des solutions politiques que les conflits peuvent être résolus», a enfin souligné le secrétaire général.

Les civils représentent en effet 90% des décès liés aux conflits armés, dont 80% sont des femmes et des enfants. En 2009, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a apporté protection et assistance à plus de 26 millions de personnes.