L’Institut du Monde arabe dans l’attente de Jack Lang
Par N.TPublié le
Les autorités françaises ont proposé l’ancien ministre socialiste de la Culture, Jack Lang, 73 ans, pour la direction de l’Institut du Monde Arabe (IMA) basé à Paris, a annoncé mardi 8 janvier le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot.
Une fois que les pays arabes membres du conseil d'administration de l'IMA auront donné leur feu vert, l'ancien ministre remplacera le président du "haut conseil", l'ex-député UMP Renaud Muselier, et le président du conseil d'administration, Bruno Levallois, ex-inspecteur de l'éducation nationale.
L'IMA est une fondation de droit français à visée culturelle. Son président est nommé sur proposition du président français. l'établissement compte 140 salariés et un budget annuel de 24 millions d'euros pour moitié versé par la France, l'autre par 22 Etats arabes, membres du conseil d'administration.
L’Institut avait été épinglé par la Cour des comptes sur la période 2007-2011, relevant des "dysfonctionnements" persistants dans la gouvernance, la programmation des activités, la gestion financière et celle du personnel, avant de constater un "effort de redressement financier réel" dans un dernier rapport .