France : un couple de Guinéen règle avec un billet de 500 euros… 20 heures de garde à vue
Par N.TPublié le
Un couple de Guinéens qui a sorti un billet de 500 euros pour régler des achats de l’ordre de 210 euros dans un magasin Leclerc de la ville de Douai (nord) a aussitôt été soupçonné d’usage d’une fausse coupure, sans même recourir au détecteur.
Les responsables du magasin ont immédiatement alerté la police, laquelle a interpellé le couple, le plaçant en garde à vue durant vingt heures du lundi 29 septembre à 15 heures au mardi 30 à 11 heures.
Saisi de l'affaire, le parquet de Douai a expliqué qu'il « a fallu mener toutes les investigations car le papier paraissait effectivement curieux ». Une banque a été appelée en renfort pour « authentifier » la coupure, qui s'est avérée être un vrai billet de 500 euros.
« Désolé pour le couple gardé à vue », a déclaré Eric Vaillant, procureur de la République de Douai sur France 3. Il y aurait de plus en plus de faux billets en circulation dans la région.
« On comprend que ça n’a pas dû être agréable, c’est sûr, mais on n’a fait qu’appliquer les directives », ont justifié de leur côté des membres de la direction, cités par le quotidien La Voix du Nord. Ils se défendent également de toute discrimination.
Intervenant sur les ondes de France Info, la présidente d'une association de lutte contre les discriminations sise à Douai a pris la défense du couple, estimant qu’il a été « humilié » et a demandé « des excuses publiques ».
« Parce que ça veut dire que tout Africain qui va se diriger dans un commerce avec un billet de 500 euros va être vu comme quelqu'un qui utilise de la fausse monnaie. Vous voyez le genre de message qu'on veut faire passer. »