France : l’Élysée accueille une conférence sur l’aide humanitaire à Gaza
Par N.TPublié le
En pleine guerre entre Israël et le Hamas, l’Elysée accueille une conférence sur l'aide humanitaire à Gaza. Une initiative aux contours flous, au moment d’une intensification des frappes israéliennes qui empêche l’acheminement des convois et affame les civils palestiniens. Israël refuse tout cessez-le-feu ou pause humanitaire dans les combats.
Mis en place à la demande d'Emmanuel Macron en moins d'une semaine, l’événement est supposé mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents des palestinienne.
Une liste de 80 États et organisations participants a été dévoilée la veille de la conférence, mais aucun chef d'État des pays de la région ne sera présent, la plupart des pays participants ont délégué des personnalités de second plan. Israël n'a pas été invité, mais sera informé des discussions.
Des besoins estimés à 1,2 milliards de dollars, selon l'ONU
Les dirigeants européens favorables à la cause palestinienne seront présents, bien que certains pays soient représentés à un niveau ministériel ou diplomatique. Les États-Unis enverront la sous-secrétaire d'État à la sécurité civile et aux droits de l'homme. Des ONG et des agences multilatérales seront également présentes.
Emmanuel Macron, cherche, affirme-t-on à l’Élysée, des « résultats concrets », sans plus de précisions. Les Nations unies estiment les besoins de la population civile dans la bande de Gaza et en Cisjordanie à près de 1,2 milliard de dollars.
Les observateurs sont plutôt sceptique au sujet de l’aboutissement de cette initiative de la France, notamment après la proposition d’une « coalition internationale contre Hamas » et l’envoi du fameux « navire-hôpital », lequel n’a pas été d’un grand secours