L’Algerie appelle les pays arabes à plus de coopération contre les infiltrations terroristes
Par N.TPublié le
Le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a appelé dimanche 9 décembre à Alger, les pays arabes à une coopération et à une coordination efficaces pour empêcher les infiltrations de terroristes et lutter contre le crime organisé, rapporte l'agence APS.
"Il faut accorder l'importance voulue à la sécurisation et à la surveillance des frontières à travers une coopération et une coordination efficaces entre les pays (arabes) en procédant à des échanges d'informations afin d'éviter l'infiltration des frontières par les réseaux terroristes, du crime organisé et transnational", a recommandé le ministre qui intervenait à l'ouverture du 36ème congrès des directeurs généraux de police et de sécurité arabes.
Par ailleurs, M. Ould Kablia a souligné que la sécurisation des frontières permet de "lutter contre le commerce illicite des armes, les narcotrafiquants, l'émigration clandestine et la contrebande sous toutes ses formes".
Dans le même ordre d'idées, le ministre a exhorté les DG de police et de sécurité arabes à accorder l'importance nécessaire au traitement et à la recherche des solutions idoines dans le cadre de la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Ce congrès de deux jours, dont les travaux se déroulent à huis clos, intervient dans le cadre des stratégies de coopération policière interarabes, portant notamment sur la lutte contre la criminalité transnationale, la cybercriminalité et la convention arabe de transfèrement des détenus des établissements pénitentiaires.