Technologie : la société iRobot s'impose dans le domaine médical
Par tatianaPublié le
Existant depuis une vingtaine d'années, la société IRobot, spécialiste de la robotique, est omniprésente sur le marché des robots aspirateurs. La firme qui ne comptait pas se limiter à l'électroménager s'est lancée, et ce depuis 2012, dans le médical avec le nouveau robot RP-Vita.
Présenté lors du "Clinical Innovation Forum", le robot RP-Vita est le fruit d'une étroite collaboration entre les sociétés In Touch Heath et IRobot. Haut d'1m40.
Il est équipé d'une caméra, d'un micro et d'un haut-parleur, et surtout, il permet le diagnostic en urgence d'un patient quelle que soit la distance à laquelle ce dernier se trouve. Il suffit de se connecter à un Smartphone ou une tablette. De même, un docteur basé à Marseille pourra discuter d'un traitement avec un confrère exerçant à l'autre bout du monde, par exemple aux Etats-Unis.
Il faut compter entre 4000 et 6000$ mensuel pour la location RP-Vita. Une cinquantaine de robots sont d'ores et déjà loués à travers le monde. Plus d'une vingtaine d'hôpitaux californiens se sont laissé séduire par cette machine qui, dit-on, "est en train de révolutionner les pratiques de la médecine".
Le robot RP-Vita a le mérite de réduire les files d'attentes dans les hôpitaux, et de réduire de manière significative les erreurs médicales.
La société IRobot a lancé à la suite de RP-Vita, le robot AVA-500. A quelques détails près, ce dernier est identique au premier. Il a été conçu avec l'aide de la firme Cisco pour les entreprises. Son but est de faciliter les échanges, et même remplacer un collègue absent. Il est doté d'un logiciel d'une caméra full HD. Pour les adeptes de séries, le prototype de l'appareil avait déjà fait son apparition dans "the big bang theory", une série américaine.
IRobot au Brésil
7,2 millions de dollars, c'est la somme qu'a investi le Brésil dans l'achat d'une trentaine de robots militaires polyvalents: le IRobot Packbots. A l'occasion de la Coupe du monde de football, ces robots auront pour mission de garantir la sécurité de l'évènement dans les différentes villes où se disputeront les matchs.
L'arrivée de ces machines en France est très attendue...