une opération escargot pour un lundi matin, les usagers marseillais hors d'eux... (DR)

Grève des taxis et opération escargot : les usagers de la route en colère

Privilégier les transports souterrains s’avère nécessaire aujourd’hui à Marseille. Les taximètres sont en colère. Ils sont tous descendus dans les rues ce lundi 10 février suite à l’appel de la  CFDT, de la  CGT.Pour manifester.

Rassemblés devant le MIN des Arnavaux et le Géant CASINO de la Valentine, les c hauffeurs de taxi protestent contre la concurrence des voitures de tourisme et des motos-taxis. Ils jugent cette concurrence déloyale et demandent à être entendus ets e transforment pour ce faire en "escargots".

5 kilomètres de bouchons sur la  A50

Comme son nom l’indique, l'opération consiste à ralentir, à aller lentement. Ainsi, plusieurs taxis, dispersés sur les routes roulent à 30km/heure ou peut être moins. Cette opération toujours en cours au moment où ces lignes sont écrites, perturbe le trafic, provoquant ce matin 5 kilomètres de bouchons sur la  A50.

La situation suscite sans surprise l’exaspération de plusieurs usagers de la route. «C’est une première. J’ai mis 4 heures pour faire le trajet Nice-Marseille. Partie de Nice à 7H30, ce n’est qu’à 11H30 que j’arrive à rentrer dans Marseille » explique Maxime.D usager de la route exaspéré. Même le SAMU n'y a pas échappé

La situation n’est pas meilleure dans la capitale parisienne. Déjà à 8h, le périphérique parisien était saturé et on pouvait compter 225 km de bouchons. Les aéroports ne sont pas desservis.

Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, et la ministre de l’artisanat et du Tourisme, Sylvia Pinel, ont annoncé  ce samedi la mise en place « d’une mission de concertations entre les deux protagonistes pour calmer le jeu. Le but de cette mission sera de « définir les conditions durables d’une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC ».