Malala Yousafza, prix Nobel de la paix... (DR)

L'adolescente pakistanaise Malala reçoit le prix Nobel de la paix

Malala Yousafzai, adolescente pakistanaise de 17 ans à la réputation prestigieuse, reçoit mercredi 10 décembre le prix Nobel de la paix pour son courageux combat en faveur de l’éducation des filles, en compagnie d’un autre protecteur de l’enfance, l'Indien Kailash Satyarthi.

« Dans ce monde où l'on se croit si moderne et si développé, pourquoi y a-t-il tant de pays où les enfants demandent non pas un iPad ou un ordinateur mais simplement un livre ou un stylo? », s’est interrogé Malala lors d'une conférence de presse à l'Institut Nobel d'Oslo, à la veille de la cérémonie de remise du prix.

Le 9 octobre 2012, deux islamistes talibans pakistanais qui avaient intercepté son car scolaire dans sa vallée natale de Swat lui avaient tiré une balle dans la tête, l'accusant de profaner l'islam. Malala a miraculeusement échappé à la mort.

L'Indien Kailash Satyarthi, 60 ans, qui reçoit le prix Nobel aux côtés de Malala, tente depuis 1980 de libérer des enfants de leurs conditions d’esclavage dans les usines indiennes.

« Qu'un seul enfant soit en danger et le monde est en danger. Qu'un seul enfant soit privé d'éducation et c'est le monde qui, à mes yeux, n'est pas tout à fait illuminé », a-t-il dit.

Selon l'Onu, 57,8 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont toujours pas scolarisés, dont 30,6 millions de filles.