Tourisme : le réseau des "Grands Sites Occitanie / Sud de France" est lancé !
Par nicolas éthèvePublié le
Ce mardi 9 octobre à Toulouse, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme, réunissait plus de 200 acteurs du réseau "Grands Sites Occitanie / Sud de France ".
Après le déploiement du programme à l'échelle régionale, la mise en place des conventions et le lancement d'une campagne de promotion des 40 sites labellisés, ce temps d'échanges et de travail collectif a engagé une nouvelle étape pour le développement du réseau des acteurs de la dynamique touristique dans la Région Occitanie présidée par Carole Delga.
« Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'échanger sur l'avancement de cette politique phare et de construire ensemble les plans d'actions pour 2019 et 2020. Je tiens à exprimer la force collective que constitue cette collection des Grands Sites Occitanie / Sud de France. Ils ne sont pas une simple addition de sites individuels, ce sont les notions de solidarité et de rayonnement qui font la pertinence et la cohérence de ce dispositif de promotion touristique et territoriale. Le rôle des acteurs de terrain est primordial pour la réussite de ce programme, et c'est ensemble que nous parviendrons à faire entrer l'Occitanie dans le Top 10 des destinations européennes », a notamment déclaré Jean-Louis Guilhaumon en ouverture de la rencontre.
Les travaux se sont poursuivis durant la matinée au cours d'ateliers thématiques portant notamment sur la promotion, la médiation culturelle du patrimoine ou encore le concept de "smart destination".
Une collection des Grands Sites Occitanie / Sud de France
Vous l’avez compris, le grand objectif de la création de cette collection "Grands Sites Occitanie / Sud de France" est de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels et historiques pour favoriser ainsi le développement économique des territoires. Cette démarche de structuration touristique de destinations d'excellence est accompagnée d'une stratégie de promotion et de communication d'envergure.
A l’origine de cette initiative, ce constat établi par la Région Occiitanie : chaque Grand Site est une destination touristique à part entière basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques et donc une aire d'influence qui dynamise l'ensemble du territoire. La Région Occitanie entend donc mettre en œuvre une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant, celui qui fait la part belle à l'innovation et à la qualité pour l’autre et lui-même.
De nombreux atouts
Avec 8 Grands Sites aux abords de la Méditerranée, 9 dans les Pyrénées et 23 en cœur d'Occitanie, cette démarche patrimoniale intègre une véritable dimension territoriale qui vise à irriguer l'ensemble de la région. Vous pourrez retrouver plus d’infos sur cette dynamique de rayonnement en cours, ici ,sur le site internet des Grands Sites Occitanie / Sud de France.