Aurore Martin, militante basque de 33 ans du parti Batasuna, illégal en Espagne mais pas en France, a été interpellée la semaine dernière... (DR)

Pays Basque : manifestation de soutien à la militante Aurore Martin extradée en Espagne

Des milliers de manifestants se sont donnés rendez-vous samedi 10 novembre dans la ville de Bayonne, à l’appel d’associations et de personnalités politiques pour dénoncer l'exécution du mandat d'arrêt européen, visant Aurore Martin, et défendre les droits des prisonniers basques en Espagne.

L'association Herrira qui milite pour le rapprochement des militants incarcérés et pour la fin de la dispersion, est à l’origine de cet appel.

Ils sont actuellement 650 prisonniers dont 40 du Pays Basque nord détenus dans 88 prisons de France et d'Espagne. Les familles de détenus parcourent souvent des kilomètres pour quelques heures de parloir.

Plus de 150 élus signataires de l’appel…

"Nous demandons à la France et à l'Espagne de respecter la simple application du droit qui est de rapprocher les prisonniers de leurs familles et de libérer les malades ou conditionnables" (Gabi Mouesca, un des porte-parole d'Herrira)

"Cette manifestation promet d'être une réussite dépassant toutes nos prévisions", a déclaré mercredi Emilie Martin, sœur d'Aurore Martin, la jeune Française remise le 1er novembre aux autorités espagnoles pour des faits qui sont légaux en France.

Selon elle, "plus de 150 élus ont signé l'appel à manifester, Herrira a enregistré une multitude de soutiens. Jamais la question des prisonniers et des exilés n'a provoqué pareil mouvement de solidarité".