Christian Vaudeleau, le maître du Vo Vietnam à Frontignan
Par MAMIER PierrePublié le
Christian Vaudeleau est depuis quatre ans le président-entraîneur du club « Vo- Vietnam 34 » de Frontignan, le seul dans l’Hérault. Pratiquant le Vo-Vietnam depuis une trentaine d’années, initié dans la région parisienne qu’il a été, par le grand maître de l’art mondialement reconnu, Maître Nguyen Duc Môc, Christian Vaudeleau enseigne bénévolement son art depuis vingt ans, est vice-président de la Ligue Méditerranée de Vo et est membre de la Commission Technique Nationale ainsi que de l’encadrement des stages annuels de la Fédération Internationale de VO.
Le Vo a enfin eu sa salle à Frontignan.
Se disant « fier d’avoir créé une section de Vo à Frontignan »’, tout en animant déjà des cours à Castelnau-le-Lez trois fois par semaine pour une vingtaine de salariés de Groupama, Christian a réussi- sans doute avec la force de son mental !- à prendre la vague dans le flot associatif frontignanais. Après avoir longtemps payé de ses propres deniers la location d’une salle privée pour transmettre son art aux jeunes et aux adultes et galéré pour obtenir de la ville une salle, c’est chose désormais faite, avec le créneau qui lui a été attribué à la salle Karabatic le samedi matin, à 10h30.
Et l’on vient alors de Montpellier, Montady et Mireval, pour retrouver ce professeur affable qui sait pratiquer une discipline rigoureuse avec les mots d’encouragement, de réconfort, de félicitations, qui conviennent à chacun de ses élèves Des élèves, qui sont habillés de bleu (couleur du ciel) alors que les professeurs sont en marron (couleur de la terre).
Issu d’une longue tradition militaire et guerrière qui apprenait au Vietnam à se défendre avec armes et mains, cet art martial est maintenant fondé sur le programme technique de l’école officielle qui s’oriente vers la santé, les techniques traditionnelles, le travail artistique et l’étude du combat. Art martial traditionnel vietnamien, le Vo annonce ses grands principes « La voie de la vertu est notre fondement ; civilité, sagesse, loyauté, sont nos guides ».
Les 6 « piliers » du Vo
Le Vo repose sur six « piliers » : la force, la souplesse, l’équilibre, la rapidité, la précision et au centre, le mental. Indissociables, ces six piliers doivent s’élever ensemble, le mental étant « le gardien du temple », sinon l’art ne serait que simple gesticulation. Maître Môc ( qui a initié Christian) ne compare-t-il pas son art à « un diamant brut que l’on taille, afin de lui donner toujours plus de valeur » ?. Chemin de patience, de persévérance et d’abnégation, le Vo conduit à la maîtrise de soi et à la paix intérieure. Et Christian est certainement l’image vivante même de ces définitions.
Nous l’avons de nouveau vu à l’œuvre ce samedi au gymnase Karabatic, avec son groupe formé d’une dizaine de participants, hommes et femmes, jeunes, et même Jade, 8 ans !
Un long échauffement fait d’abord travailler toutes les zones du corps puis les mouvements ou figures s’enchaînent et augmentent en difficulté, chacun suivant le compte (même en vietnamien !) du professeur, attentif au travail de ses élèves. Et l’on constate qu’effectivement il faut donner en rapidité, souplesse, force et précision, l’échauffement ayant facilité ces mouvements.
On souffle, on transpire, aussi, des petites pauses sont ménagées, avant de reprendre la progression, souvent destinée à parer les coups et à frapper au corps avec bras-main et pied. Les coups ne sont pas portés –puisqu’il n’y a ni compétition, ni grades dans cet art- et l’ensemble est vraiment spectaculaire et convaincant, surtout quand viennent se greffer, en plus de la pratique, la culture et l’histoire de cet art, que Christian possède au plus haut point.
Le final est plus « zen » et le salut ponctue la séance.
Le Vo, art martial, à « Musc’art » le 1er mars : logique.
Le Vo, c’est donc tout un art, qui n’a pas manqué d’intéresser les tenants de « Musc’art », qui reçoit chaque premier jeudi du mois, des artistes de tout acabit. Christian Vaudeleau inaugurera alors ce jeudi 1er mars, au restaurant Côté Mer de Frontignan, cette grande première pour Musc’art, que sera la présentation de cet art par l’un de ses éminents représentants. Nous rendrons bien sûr compte de tout ce que Christian a encore à nous faire découvrir.