Le Parti travailliste remporte les élections législatives à Malte
Par N.TPublié le
Le Parti travailliste d'opposition a remporté dimanche 10 mars les élections législatives à Malte, devançant le parti nationaliste au pouvoir depuis 15 ans selon les résultats communiqués par la presse locale.
Le Premier ministre Lawrence Gonzi du Parti nationaliste a reconnu sa défaite. Il va céder son poste à Joseph Muscat, 39 ans, un ancien journaliste député européen.
"Je ne m'attendais pas à une victoire aussi écrasante pour le Labour", a déclaré ce dernier. Selon les premiers résultats provisoires, son parti est crédité de 55%, contre 43% au PN et 2% à un petit parti des Verts, rapporte l'AFP.
Durant sa campagne, Joseph Muscat avait promis de réduire les tarifs d'électricité de 25% et de construire une centrale électrique à gaz avec une participation de capitaux privés à hauteur de 425 millions d'euros.
"J'assume personnellement toute la responsabilité de ce résultat et je ne chercherai pas la réélection lorsque le parti choisira sa nouvelle direction", a reconnu de son côté le leader du parti nationaliste au cours d'une conférence de presse, rapporte l'agence Xinhua.
Le Parti nationaliste a fait entrer Malte dans l'Union européenne en 2004 et a introduit l'euro en 2008.
Au total, quelque 309 000 électeurs ont voté entre 07h00 (06h00 GMT) et 22h00 (21h00 GMT) samedi et le taux de participation a atteint 93%, selon la commission électorale.