Renaud Muselier et Marie-Arlette Carlotti: la bataille s'annonce serrée dans la 5ème circonscription de Marseille (DR)

Marseille: Renaud Muselier table sur les électeurs du FN pour sauver son siège

Le très médiatique député sortant de droite Renaud Muselier serait-il sur le point d'essuyer un échec au second tour dans la 5ème circonscription de Marseille ? Une hypothèse fort probable au regard des résultats de dimanche qui le mettent, pour la première fois depuis 1993, en sérieuse difficulté face à la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti.

Celle-ci est arrivé en tête du premier tour avec 34,43 % des suffrages. Elle devance de deux points Renaud Muselier (32,45 % des voix) alors qu'elle avait vingt deux points en moins en 2007. La ministre qui joue par ailleurs son poste appelle à "un rassemblement de la gauche et des républicain". Elle de démarque également des socialistes qui font l'actualité des affaires dans la cité phocéenne.

"Je veux que l'on tourne ensemble la page du clientélisme et des systèmes, que l'on donne une image digne", propose-t-elle.

Carlotti en tête au second tour avec 52%, selon un sondage...

La partie est donc plutôt serrée pour chacun des adversaires. Déterminé à sortir coûte que coûte de cette mauvaise passe qui anéantirait tous ses espoirs de briguer la succession de Jean-Claude Gaudin à l'Hôtel de Ville en 2014, Renaud Muselier table sur l'électorat du FN. "Il y a beaucoup d'électeurs à aller chercher au Front national comme chez les partis de gauche", a-t-il dit en pensant bien évidement surtout aux premiers.

L'enjeu est de taille dans tous les cas. "C’est une des circonscriptions symboles pour les législatives, c’est à la fois une terre de droite et une des cibles du PS. Le résultat de cette circonscription aura une portée nationale car il confirmera ou amplifiera le rapport de force de la présidentielle", commente Frédéric Dabi de l’Ifop.

Selon un sondage Ifop-Fiducial (réalisé du 29 au 30 mai sur un échantillon représentatif de 504 personnes), la ministre déléguée aux personnes handicapées arriverait en tête avec 52% contre 48% pour Renaud Muselier.