Maroc: polémique autour du financement des vacances du premier ministre en Arabie Saoudite
Par N.TPublié le
Mais qui a donc financé les vacances du chef du gouvernement islamiste, avec en prime une Omra (petit pèlerinage) à la Mecque? La polémique bat son plein sous le soleil du royaume à l'initiative de l'opposition. Celle-ci affirme que la prise en charge des frais de voyage de Abdelilah Benkirane a été offerte par les autorités saoudiennes. Le parti du chef du gouvernement (PJD) dément et soutient que c'était plutôt un cadeau du roi Mohammed VI.
C’est Ilias El Omari, l’homme fort du Parti Authenticité et Modernité (PAM) proche de Fouad Ali El Himma, lui même conseiller et ami du roi, qui a donné le coup d'envoi à la polémique, soutenant que Riyad aurait payé les frais des vacances de Benkirane et estimant que cette générosité constituait « une atteinte à la souveraineté nationale ». D'autant que « les Marocains étaient prêts à cotiser pour que leur chef de gouvernement passe ses vacances à l’étranger », a-t-il ironisé, rapporte le site yabiladi.com.
Le Palais laisse planer le doute...
Le Parti Justice et Développement (PJD, islamiste) a d'abord gardé le silence avant de démentir et d'affirmer que c'est le roi Mohammed VI qui aurait financé les vacances du premier ministre. Le Cabinet du Palais n'aurait pas confirmé cependant, laissant planer le doute.
Le premier ministre marocain avait été reçu par le roi Abdellah durant son séjour.
La polémique qui donne du grain à moudre à la presse marocaine confirme que les relations entre l'exécutif islamiste et le Palais ne sont pas au beau fixe.