la photo insolite, un clin d’œil tantôt amusant, étonnant, aguichant, tantôt surprenant... (DR)

Algérie: le clic insolite fait sensation

Le 3ème Salon national de la photographie insolite à ouvert ses portes aux fans du cliché instantané. Du 06 au 30 juin2013, 44 « amoureux » de la photographie exposent leurs œuvres au Palais de la Culture Moudir Zakaria à Alger.  

Ce sont des amateurs, des professionnels ou justes des passionnés de la photo. Ils viennent de toutes les régions d’Algérie. Pour certains c’est la première fois, pour d’autres, des mordus du zoom, qui  ne pouvaient rater ce rendez vous devenu incontournable.

L’évènement a attiré de nombreux visiteurs dès sa première édition. Un  franc succès auprès du grand public qui incita l’initiateur de ce projet, le palais de la culture, a en faire une tradition.

La photo insolite, un clin d’œil tantôt amusant, étonnant, aguichant, tantôt surprenant, fascinant ou tout simplement émouvant, mais toujours interloquant.

Une séquence, une prise de vue « volée » sur le vif d’un quotidien de vie de chacun. Dans un moment de convivialité d’une rencontre, pendant un court instant à vaguer dans les rues de son quartier,  lors de la célébration d’une cérémonie familiale, dans l’espace de vie de son logis.

La « gestualité » de son animal de compagnie. Une nature morte formellement énigmatique. Un objet statiquement fixe…Tout est prétexte pour figer l’image d’une émotion inattendue.

La réalité égare ses repères et  flirte avec la fiction. L’insolite s’émeut  sous toutes ses formes. L’algérien se dévoile par le clic de son « objectif ».

L’innovation. La création photographique est mise  à l’honneur. Une manifestation d’un art à part entière qui met en exergue le talent de jeunes photographes, qui permet à d’autres, de  découvrir une nouvelle passion  et aux professionnels de partager leur savoir faire.

« La photographie en Algérie s’installe dans le champ des arts visuels. La rencontre de ces amateurs et professionnels autour de l’objectif  est encore une fois assez spectaculaire, ce sont  des moments de rire et de délire, des instantanées en folie, des images étonnantes », commente la directrice du palais de la culture.

« A travers la photo insolite ces artistes se placent, interrogent le monde, l’interprètent à leur manière et le donnent à voir dans des approches burlesques (…) Le Palais de la Culture  est présent pour les mettre, non seulement au devant de la scène, mais il est là surtout pour défendre leur art dans des projets producteurs de sens », poursuit-elle.

Le Palais de la culture encourage, favorise ainsi l’émergence du talent artistique Algérien et dans sa 3ème édition, il continu à exprimer sa volonté de mettre en valeur la créativité, l’innovation et l’ambition.

Cette nouvelle édition revient en outre avec une expérience inédite : ouvrir le monde fabuleux de la photographie aux tous petits, des photographes en herbe qui feront leur baptême de la photo dans des ateliers d’initiation programmés durant toute la durée de ce salon.