Algérie : plusieurs étudiants blessés dans des heurts avec la police près de l'hôpital Mustapha d'Alger
Par racPublié le
Plusieurs étudiants en pharmacie, en chirurgie dentaire et en médecine ont été blessés mercredi lors d'affrontements avec la police près de l'hôpital Mustapha Bacha au centre ville d'Alger, selon des témoins oculaires.
Des centaines de médecins résidents, d'étudiants en pharmacie, en chirurgie dentaire et en médecine ont tenté mercredi matin d'organiser une marche à partir de la place du 1er mai située non loin de l'hôpital Mustapha Bacha.
Mais les forces de sécurité mobilisées en grand nombre ont empêché les manifestants de sortir de l'hôpital Mustapha Bacha.
Les forces de sécurité ont assiégé les étudiants et les médecins résidents à l'hôpital Mustapha Bacha pour les empêcher d'organiser leur marche.
Depuis quelques semaines, les médecins résidents et les étudiants en médecine et en pharmacie sont devenus les principaux acteurs de la contestation sociale en Algérie. Ils revendiquent notamment la prise en charge de leurs préoccupations socioprofessionnelles.
Le ministre algérien de la Santé, Djamel Ould Abbes, avait déclaré, le 5 mai dernier à Alger, que la menace des médecins résidents, en grève depuis plusieurs semaines, d'aller vers une démission collective n'avait "aucun sens" et même qu'ils en seraient "les seuls perdants".
"Aller vers une démission collective n'a aucun sens, ils (les médecins résidents) seront les seuls perdants", a affirmé devant la presse M. Ould Abbes, en marge d'une séance de questions orales au Conseil de la Nation (chambre haute du parlement).