Said Sadi en compagnie de Mohcine Belabbès, nouveau président du RCD (DR)

Législative en Algérie : le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) appelle au boycott

Le RCD qui s’est abstenu de participer au prochain rendez vous électoral a appelé, mardi 10 mai, les citoyens, à boycotter, eux aussi, les urnes.

« En faisant le vide dans les centres de vote, nous démontrerons au monde entier qu’à l’instar de ses voisins, le peuple algérien aspire à la démocratie », justifie le RCD dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le RCD prétend ainsi dénoncer une opération par laquelle le pouvoir veut «masquer son bilan et justifier ses manœuvres, le régime invoque, une fois de plus, le péril islamiste qu’il a produit, encouragé et manipulé depuis l’indépendance »,

Selon cette formation, « une mobilisation citoyenne forte pour un boycott massif aggravera l’isolement du régime à l’extérieur et contribuera à donner plus de sens, de solidarité et de force aux luttes menées quotidiennement pour la justice et la liberté dans toutes les régions d’Algérie ».

« Destinée à recomposer les équilibres internes au système, le simulacre du 10 mai précipitera la crise et mettra en péril la survie de notre pays », affirme le RCD.

« Le rejet du vote du 1O mai n’est pas une décision passive ; c’est un acte de résistance qui refuse l’humiliation et l’injustice et honore le combat de ceux qui se sont levés un certain premier novembre pour abattre l’arbitraire et permettre à leurs enfants de vivre dans un État démocratique et social », conclut le parti dont l’absence de la compétition électorale affaiblit le camp démocratique face au courant islamo-conservateur déterminé à se maintenir au pouvoir.