Le MHSC prend la tête de la Ligue 1 avec 3 points d'avance sur le PSG, suite à sa victoire face à l'OM par 3 buts à 1. (DR)

Ligue 1 : le MHSC affirme sa stature de Champion au Vélodrome

3 points d'avance au classement et 6 buts de plus au goal average... C'est la différence qui sépare aujourd'hui le MHSC du PSG au classement de la Ligue 1, à l'issue du match en retard de la 30ème journée joué ce mercredi soir au Vélodrome et remporté, pour la première fois de l'histoire du club montpelliérain dans le temple de l'OM, par 3 buts à 1. Une performance collective concrétisée offensivement grâce à un doublé de Younès Belhanda, d'abord sur penalty (7') et ensuite sur une magnifique retournée acrobatique (71') qui restera dans les annales de cette saison de la Ligue 1 ! Entre ces deux réalisations, marquées par le salto arrière désormais emblématique de Belhanda, Olivier Giroud, qui en est maintenant à sa huitième passe décisive, a encore renoué avec le chemin des buts sur un plat du pied rageur en reprise de volée marqué à la 49ème minute. Ce qui place Giroud à cinq longueurs d'avance de Eden Hazard (Lille) dans le classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1 avec 19 buts au compteur dans cette saison !

Des hauts et des bas

Cette soirée s'est jouée dans une ambiance catastrophique pour le stade marseillais qui signe là un 12ème match sans victoire, toutes compétitions confondues, et un véritable divorce avec ses supporters. Après avoir appelés à ne pas jouer le jeu contre le MHSC pour favoriser le club montpelliérain dans sa course au titre face au PSG, les supporters marseillais n'ont clairement pas joué leur rôle de 13ème homme, ce soir, alors que leur équipe était plus que jamais en manque de points. Positionnée 9ème au classement de la Ligue 1, l'OM doit aujourd'hui se concentrer sur la finale de la Coupe de la Ligue, qui se jouera samedi au Stade de France face à Lyon, pour trouver dans cette confrontation une porte de sortie honorable à cette saison 2011-2012 « à oublier très vite », en langage sportif...

Du côté de Montpellier, à 7 journées de la fin du championnat de France de la Ligue 1, le MHSC a tout pour remporter le titre, comme nous le disons depuis le début de la saison, ici, sur Médiaterranée. Pour atteindre le Graal, encore faut-il que le club de Louis Nicollin entraîné par le très bon René Girard ne connaisse aucun écroulement, ni méfait d'arbitrage, dans la dernière ligne droite qui s'annonce sous haute tension... 21 points sont encore à prendre pour s'imposer comme un Champion de France historique. Seule certitude aujourd'hui : le MHSC bénéficie d'ores et déjà de 10 points d'avance sur le 3ème, Lille (actuel tenant du titre), et de 13 points d'avance sur le 4ème, Lyon. Un « pass » quasiment assuré pour la Ligue des Champions, l'objectif affirmé, aujourd'hui, étant de devenir Champion de la Ligue 1. Ils le peuvent et ils le méritent, alors... il n'y a plus qu'à le faire !

Voir le résumé vidéo du match OM-MHSC (1-3):