Cinquième jour d'émeutes en Grande-Bretagne (Photo: Xinhua)

Le gouvernement Britannique envisage de recourir à l'armée pour faire face aux émeutes

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé jeudi d'autres mesures pour faire face aux émeutes qui se propagent dans le pays, dont le recours à l'armée. "Le gouvernement a la responsabilité de faire en sorte que chaque possibilité future soit prise en compte, y compris les missions que l'armée pourrait accomplir et qui peuvent libérer plus de policiers nécessaires en première ligne", a déclaré M. Cameron aux députés lors d'une session parlementaire d'urgence. Devant Parlement, M Cameron a affirmé être déterminé à faire "payer" leurs actes aux émeutiers.
Le nombre croissant de policiers en fonction continuera d'augmenter au cours du week-end, a précisé M. Cameron. Il a également salué la contribution des personnes au nettoyage des espaces publics et à la surveillance des quartiers pour prévenir les pillages, en leur exprimant son soutien.
La Grande-Bretagne a connu sa première nuit tranquille mercredi soir après quatre nuits consécutives d'émeutes, d'abord à Londres puis dans des villes du nord-ouest, du centre et de l'ouest du pays. La présence de 16000 policiers dans les rues de la capitale a dissuadé les casseurs. A Manchester et dans d'autres villes, la nuit a également été calme grâce à la forte présence policière et aux pluies diluviennes. A Birmingham cependant, la tension reste élevée après la mort de trois Asiatiques percutés par une voiture dans des circonstances troubles.