La célébration du centenaire de la naissance d'Albert Camus se tient dans le cadre de Marseille Provence 2013, année européenne de la Culture

Culture: Le monde d'Albert Camus

Après la controverse qu'elle a suscitée, la célébration du centenaire de la naissance d'Albert Camus se tient finalement dans le cadre de Marseille Provence 2013, année européenne de la Culture. Organisée du 5 octobre au 5 janvier à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence, sous l'intitulé Albert Camus, Citoyen du Monde, cette manifestation aborde la profondeur de la pensée et l'étendue de l’œuvre de l'écrivain par le biais d'expositions, de rencontres, de films, de spectacles, de lectures et, cerise sur le gâteau, d'un développement Web « sensitif ».

Une expérience sensible, c'est aussi de cette façon qu'on peut qualifier l'exposition autour de laquelle se combine l’événement. Une exposition littéralement sensationnelle, qui offre au visiteur d'éprouver intimement l'univers(alité) de Camus.


Une exposition tout en correspondances
Fruit du travail de quatre universitaires spécialistes de l'auteur, assistés de la responsable du centre de ressources Albert Camus de la Cité du Livre (voir plus bas) et d'un scénographe spécialisé dans l'art digital, l'exposition nous entraîne sur les pas non seulement de l'écrivain philosophe, prix Nobel de Littérature en 1957 pour son roman L’Étranger, mais de l'homme et de sa manière d'être au monde.

Conçu comme un parcours à travers la pensée et le vécu de l'auteur, le dispositif est constitué d'écrans sur lesquels les mots se font et se défont dans une féerie numérique et de vitrines présentant des documents et photos lui ayant appartenu, l'ensemble étant agrémenté de musique et de lecture d'extraits de son œuvre. Dans cette déambulation, le visiteur est conduit sur les traces de son verbe, de ses émotions, de son rapport aux idées, aux êtres et aux choses. Des images, des sons, des objets, telles sont donc les formes qu'empruntent la mise en scène des paroles et de la vie de Camus.

Et l'on parcourt ainsi sa pensée à travers une dizaine de mots balises, comme autant d'expressions significatives du monde du théoricien de l'absurde et de la révolte. Lieu, amitié, métiers, jeu, langage, guerre, histoire, pensée de midi, amour, royaume sont les voies que la scénographie nous propose d'explorer pour appréhender de façon sensorielle ce penseur disparu brutalement dans un accident de la route à l'aube de l'année 1960.

 

Au centre d'un événement composite
Si en 2010, La Grande Libraire, émission littéraire de France 5, avait commémoré le 50e anniversaire de la mort de l'écrivain, François Busnel a choisi cette année le 7 novembre, jour anniversaire de sa naissance, pour venir s'installer avec ses caméras et ses invités en direct de la Cité du Livre et proposer une nouvelle émission à lui spécialement consacrée.

Cette diffusion témoigne à sa manière de la variété des animations offertes autour de cette exposition événement. Camus, entre justice et mère, du titre d'un roman graphique dont les planches seront présentées, est ainsi une autre exposition qui démarrera le 6 novembre. Parallèlement, il sera possible d'assister à des projections de films et documentaires sur l’œuvre et la vie de l'auteur (durant le mois d'octobre et en partenariat avec l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence), de même qu'à des conférences, lectures et représentations théâtrales jusqu'au 5 janvier.

Prolongement virtuel de cette manifestation, Camus, une bibliographie enrichie est une initiative de bibliothèques et librairies régionales, coordonnée par l'Agence Régionale du Livre et adossée au site Internet CultureWok. Moteur de recherche intuitif et collaboratif, CultureWok s'appuie sur des critères qui relèvent de la sensation de ses utilisateurs pour donner des résultats et permet dans ce cas d’accéder à une banque de données multimédia relative tant aux écrits de Camus qu'à ceux de ses critiques.

 

Le centre de ressources Albert Camus
Lorsqu’en l'an 2000, la Ville d'Aix-en-Provence reçoit en dépôt de Catherine Camus, fille de l'écrivain, les archives de son père (des manuscrits et des dossiers de travail), elle crée le centre Albert Camus qui aura en charge leur gestion.
Rattaché à la bibliothèque Méjanes, elle-même située au cœur de la Cité du Livre, cet espace patrimonial n'a depuis lors de cesse de valoriser ce fonds qui comprend également une collection iconographique, des exemplaires de ses livres en français et dans d'autres langues, des études, des articles et autres textes faisant référence à son œuvre.
Dans ce sens, entre autres animations, le centre organise chaque année des expositions destinées à faire découvrir des aspects inédits de cette œuvre. Ainsi en 2013, deux expositions (Les recueils d'Albert Camus, des essais aux nouvelles, 1937-1957 et Albert Camus, les couleurs d'une œuvre) ont précédé l'hommage en mode majeur qui aura finalement été rendu par Marseille Provence 2013 à cet auteur fondamentalement méditerranéen.