Mittal, exploiteur de la Bosnie-Herzegovine
Par yazPublié le
Le plus grand géant d'acier au monde, Arcelor Mittal a trouvé en Bosnie-Herzégovine une main d'œuvre très bon marché, les ressources et la possibilité inouïe de ne pas respecter des obligations juridiques.
En 2011, l'Indien a gagné 93 milliards de dollars américains, somme peu commenté dans les médias occidentaux tant elle parait inconcevable!
Ce profit est le résultat de pillage économique et de destruction environnementale de ce pays, déjà appauvri par le conflit fratricide de 1992 à 1995.
La ville de Zenica, en Bosnie centrale, a été durant des décennies un centre industriel de toute la région. Avant la guerre, dans les filières de production d'acier , 25 000 employés ont réalisé la majorité des capacités productives yougoslaves.
Aujourd'hui ils ne sont plus que 3 000 et le propriétaire Lakshimi Mittal envisage pourtant de diminuer leur nombre, selon les syndicalistes locaux.
A part des "prix de bagatelle" utilisés par les corporations étrangères qui ont massivement acheté les complexes industriels dans toute, l'ancienne Yougoslavie, puis morcelés et vendus en plusieurs fois la pire des conséquences est la catastrophe écologique, quotidiennement subie par les habitants. Ceux-ci ont décidé de réagir, malgré la grand menace du chômage qui pointe à chaque instant.
La Bosnie-Herzégovine n'est pas un Etat de droit. Les autorités locales, chroniquement corrompues n'ont pas soutenu leur mouvement. Certes, en accord avec Mittal, ils ont promis de nouveaux investissements en technologie pour la production valable ainsi que les outils de mesure.
Mais on sait depuis longtemps que la corruption "chaque seconde consomme 24 euros de la richesse du pays"!
Un autre cadeau qu' Arcelor Mittal a offert aux peuples de Bosnie-Herzégovine se trouve à Londres :"Orbite Arcelor Mittal", le monument érigé peu avant les Jeux Olympiques 2012. Son histoire commence en 2004, quand l'industriel est devenu le propriétaire de plusieurs mines, parmi lesquelles la mine de fer d'Omarska, ancien camp d'extermination, tenu par les extrémistes serbes qui ont assassiné sur place plus de 5 000 musulmans bosniens et catholiques de la région. Ceux qui ont survécu sont presque tous, handicapés graves. Omarska et la ville de Prijedor, situé non loin, furent des épicentres de génocide en Bosnie.
Mais la promesse d'un énorme profit a vite estompé les inquiétudes ethniques de ceux qui ont suivi la vente.
En 2005, Mittal a promis de "bâtir un grand centre mémorial "pour que les habitants puissent se recueillir et évoquer les horreurs qui ont survenus"
Un an plus tard l'industriel a complément changé l'attitude et suivi les explications de maire local qui a affirmé " qu'Omarska fut seulement un "centre de transit et de vérifications"!
Durant la célébration de la victoire contre le nazisme, le 9 mai dernier, les habitants ont eu encore un choc : l'entrée dans le camp n'était plus possible.
Trois jours après dans le parc olympique de Londres était montré la haute tour "Orbite Arcelor Mittal" qui a coûté 35 millions de dollars. Prête à recevoir les foules en juillet.
Même Anish Kapor, son auteur a trouvé le prix d'entrée 15 euros très élevé. Les matériaux pour le "monument" sont récupérés dans les fosses communes de la région- Confin bosnien.
Les habitants préparent d'autres manifestations durant le mois de janvier.