Montpellier : l’Odyssée des 100 premiers jours de Philippe Saurel et son équipe en live !
Par nicolas éthèvePublié le
Heureux qui comme Ulysse, Philippe Saurel a hier soir donné une réunion publique aux Montpelliérains pour présenter aux côtés de sa majorité municipale, l'état des chantiers en cours à la Ville et à l'Agglomération, 100 jours après son élection à Montpellier.
De son propre aveu, il ne comptait pas se coller à cet exercice en plein mois de juillet, convaincu que l'intense activité en cours et son retentissement médiatique suffiraient amplement ! Mais face aux sollicitations des médias et grâce aux conseils de plusieurs ministres rencontrés récemment, Philippe Saurel s'est dit que cette réunion publique serait en effet un bon moyen de plus d'informer les Montpelliérains sur ce qui a déjà été accompli ces 3 derniers mois. Et il s'y est employé tout sourire, très à l'aise dans cet exercice, devant une assistance tout ouïe et confortablement installée dans le hall du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier :
Foule pour la réunion publique des "100 jours" de @saurel2014 et des élus de la ville de #Montpellier ! #politique pic.twitter.com/32xKfTgSov
— Abdi Elkandoussi (@AbdiElkandoussi) 10 Juillet 2014
Sur son pupitre, pas de grands discours préformatés. Juste quelques repères qui lui ont permis de dresser son long état des lieux déballé les yeux dans les yeux et sous de nombreux applaudissements, comme lors de son entrée en scène diffusée en direct vidéo sur internet :
Réunion publique : les 100 jours de Philippe... par villedemontpellier
Après avoir salué l'assemblée et honoré la majorité qui l'entoure, élu après élu, Philippe Saurel est entré dans le vif du sujet en revenant sur la victoire de sa liste « Montpellier c'est vous » au travers d'une première référence à Napoléon Bonaparte, un clin d’œil à cet Empereur qui devait en appeler d'autres, dans un mélange de sourires et de messages fermement transmis, encore une fois à la manière de Georges Frêche :
Réunion publique : les 100 jours de Philippe... par villedemontpellier
Est venu ensuite le temps de parler programme et réalisations, avec cette accroche brute de décoffrage : « [Notre] programme était composé de 15 propositions pour la Ville. Au bout de 3 mois, il ne reste que la démocratie de proximité, et j'y reviendrai, à mettre en place... »
Réunion publique : les 100 jours de Philippe... par villedemontpellier
En conclusion, après avoir parlé de mille et une choses (sauvegarde du stade du Père Prévost, non-augmentation des Impôts, abandon du Musée de l'Histoire de la France en Algérie au profit d'un Centre d'Art Contemporain, arrêt de certaines Folies, augmentation des effectifs de la police municipale et amélioration de la vidéo-surveillance, abaissement du ticket de tramway à 1 euro, changements de hauts-fonctionnaires, gel de la ligne 5, organisation du plateau Miss France 2015 à Montpellier, retour en régie publique de l'eau, obtention du label FrenchTech...), Philippe Saurel a donc finalement reparlé de démocratie de proximité. En annonçant qu'une nouvelle réunion de ce type serait organisée tous les 6 mois et que sa vision de gouvernance n'était pas « autocratique », mais guidée par l'esprit de « concertation » et de « médiation », que ce soit à la Ville de Montpellier, à l'Agglomération ou à l'échelle de la Métropole à construire, réforme territoriale oblige :
Réunion publique : les 100 jours de Philippe... par villedemontpellier