Nouvelle société savante de Marseillologie

La "Marseillologie" tient son 2ème congrès au MuCem du jeudi 17 au lundi 28 septembre

Singulière, complexe, fascinante... Marseille n’est décidément pas une ville comme les autres. Cette cité à la puissance d’évocation incomparable a inspiré les artistes, les intellectuels, les cinéastes. Ils ont parlé, ils ont écrit, ils ont filmé Marseille, «ville imaginée», dont les mythes et légendes participent désormais des réalités de la ville habitée.
 
Marseille Résonance questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne.
 
Cette année, ce temps fort s’articule en trois axes :
 
-Deuxième congrès mondial de Marseillologie: un double événement à la fois académique et populaire, ouvert à tous ceux qui n’aiment rien de plus que de palabrer, décrypter, louanger, mépriser, philosopher, disserter, autour d’un seul et même sujet, inépuisable: Marseille!
-Marseille, un journal sonore: chaque année, le MuCEM invite un artiste à développer une création sonore en lien avec la cité phocéenne. L’ensemble des œuvres créées compose au fil du temps un « journal sonore de Marseille», dont les pages s’écrivent lors de chaque nouvelle édition de Marseille Résonance.
-Marseille travelling: cinéma, films d’archives, ciné-concert... Travelling sur le passé et le présent d’une ville; de la Marseille d’autrefois aux mutations de la cité contemporaine : Marseille, une histoire d’images.
Marseille, une histoire en images.
Marseille Résonance, ou quand les sons, les idées, les images, entrent en dialogue, pour esquisser le portrait d’une ville.
 
RENCONTRES–DEBAT–TEMPS FORT–MARSEILLE RESONANCE–JEUDI 17 SEPTEMBRE
-Marseillologie
Le MuCEM accueille le deuxième congrès mondial de Marseillologie ! Un double événement, à la fois académique et populaire, ouvert à tous ceux qui n’aiment rien de plus que de parler, palabrer, décrypter, louanger, mépriser, philosopher, disserter, autour d’un seul et même sujet, inépuisable: Marseille! Parceque Marseille valait bien une science, et parce que, quelque part, nous sommes tous marseillologues.
Une proposition de la Nouvelle Société Savante de Marseillologie et Marseille 3013.