Les parlementaires européens honorent cinq militants du «Printemps arabe»
Par N.TPublié le
Le Tunisien Mohamed Bouazizi, l'Egyptienne Asmaa Mahfouz, le Lybien Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, l'avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat ont été honoré de la distinction « Prix Sakharov », considéré comme l'équivalent européen du Prix Nobel de la Paix.
Honoré à titre posthume, le Tunisien Mohamed Bouazizi a été le déclencheur des révolutions arabes en s’immolant par le feu le 17 décembre dernier.
La bloqueuse égyptienne Asmaa Mahfouz est l’une des fondatrices du "Mouvement des jeunes du 6 avril" qui avait lancé l’appel à se rassembler sur la place Tahrir au Caire, mouvement.
Le libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, 77 ans, est un dissident libyen qui a passé 31 ans en prison en raison de son opposition au régime de Mouammar Kadhafi
L’avocate Razan Zeitouneh, âgée de 34 ans, dirige des comités coordonnant la révolte en Syrie, son mari est actuellement en prison et elle dans la clandestinité.
Le caricaturiste de presse Ali Farzat a été battu en août par les forces de sécurité syriennes qui lui ont brisé les mains.
Ces révolutions arabes se sont imposées comme une évidence, d’autant qu’elles ont remis en cause certains choix faits par les Européens dans leur soutien à certains régimes, explique l’eurodéputé Belge Véronique de Keyser, vice-présidente du groupe socialiste.
Parmi les précédents lauréats du Prix Sakharov figurent Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et Anatoli Marchenko, Taslima Nasreen.