France: Jacques Chirac dément avoir reçu des fonds occultes africains
Par racPublié le
L'ancien président français Jacques Chirac et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin vont porter plainte contre Robert Bourgi, personnalité influente des relations franco-africaines , qui les a accusés d'avoir reçu des fonds occultes africains "incalculables", ont rapporté dimanche les médias français.
"A la suite des propos tenus ce jour par M. Robert Bourgi, le président Jacques Chirac m'a demandé de déposer porter plainte pour diffamation", a déclaré Me Jean Veil, avocat de M. Chirac, cité par l'AFP.
Dans un entretien avec "Journal du Dimanche" paru dimanche, M. Bourgi a révélé qu'il avait participé entre 1997 et 2005 aux transmissions des fonds occultes africains à l'ancien président français Jacques Chirac et Dominique de Villepin, proche collaborateur et ancien Premier ministre de ce dernier.
M. Bourgi déclare avoir "participé à plusieurs remises de mallettes", qui contenait de l'argent dont la somme était " incalculable" et pouvait atteindre "plusieurs dizaines de millions de francs par an" et "davantage pendant les périodes électorales", à M. Chirac, maire de Paris et puis président de la République à l'époque, souvent en présence ou par intermédiaire de M. de Villepin.