La délégation est conduite par l’imam de la ville de Drancy et a reçu le soutien des autorités françaises... (DR)

Visite inédite: une délégation d’imams reçue en Israël

Une dizaine d’imams et six responsables d'associations musulmanes de France ont été accueillis dimanche 11 novembre à Tel Aviv. Une visite inédite en Israël et dans les Territoires palestiniens, conduite par l’imam de la ville de Drancy et qui a reçu le soutien des autorités françaises.

«C'est une délégation de l'espoir venue délivrer un message de paix», a déclaré à la presse Hassen Chalghoumi à son arrivée à l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.

«L'islam n'a rien à voir avec Mohamed Merah et ce voyage démontre que ce genre d'actes était soutenu par une infime minorité de musulmans», a-t-il ajouté, selon les les correspondants de presse présents sur place.

La visite « veut s'inscrire dans la démarche pacifique et humaniste que mène depuis plusieurs années la Conférence des Imams de France», selon un communiqué de cette organisation.

"Très courageux..."

Ali Mohamed Kassim, mufti des Comoriens de France, Salah Attia, président de la communauté égyptienne de France et M'hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de France, font aussi partie de la délégation, de même que l'écrivain juif français Marek Halter.

«Ils sont menacés et critiqués (pour) leur action (...). C'est très courageux car ils sont prêts à risquer leur vie pour une cause qui les dépasse. Ils ne veulent pas que l'islam soit associé à la violence et cette démarche va impressionner tout le monde au Proche-Orient», a déclaré M. Halter.

La délégation, qui doit être reçue par le président Shimon Peres, se recueillera sur les tombes des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse enterrées en Israël et au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem.

Les imams se rendront à Jérusalem-Est sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, et devant le Mur des Lamentations, site sacré du judaïsme. Ils rencontreront également des responsables palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie.