AQMI détient deux otages et trois autres européens depuis un mois et demi. (DR)

Les otages d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sous menace de mort

L’organisation AQMI qui active dans la région du Sahel menace, jeudi 12 janvier, de tuer les deux otages Français qu’elle détient avec trois autres européens depuis un mois et demi si une opération militaire est tentée pour les libérer.

« L'alliance des croisés menée par la France, qui soutient certains régimes comme l'Algérie et la Mauritanie, prépare une opération militaire 'imminente' pour libérer les otages détenus par l'organisation », déclare AQMI dans un communiqué arabe a notamment été publié par l'ANI, une agence de presse mauritanienne en ligne.

« S'ils autorisent cette opération, cela signifie la mort de leurs ressortissants et une atteinte à leur vie, dont ils ont la responsabilité », poursuit le groupe, qui vise également le Royaume-Uni, la Hollande et la Suède, tout en affirmant souhaiter « une solution pacifique à ce problème des otages ».

Cet avertissement intervient trois semaines après la décision du Mali et de l'Algérie de renforcer leur coopération militaire pour lutter contre AQMI.

Il fait suite aussi à des informations de sources militaires et diplomatiques à Bamako évoquant la présence de militaires algériens dans le nord du Mali pour « apporter assistance » à l'armée malienne dans la lutte « contre l'insécurité et le terrorisme », rapporte l’AFP.

AQMI a revendiqué l'enlèvement fin novembre dernier au Mali de deux Français et de trois Européens. Au total, douze Européens, dont six Français, sont retenus dans le Sahel par AQMI et un groupe présenté comme dissident, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest, jusqu'alors inconnu.