Le Marseillois était un bateau-restaurant amarré sur le Vieux-Port depuis une vingtaine d’années. (Okki / Wikimedia)

Marseille : Le Marseillois coule à pic

Le bateau-restaurant Le Marseillois, l’un des emblèmes du Vieux-Port de Marseille, a sombré en moins de dix minutes hier matin. 

L’image est surprenante. Trois mâts qui dépassent de l’eau, une enseigne “Restaurant” sur l’un d’eux reste encore à la surface. Quelques drapeaux surnagent également. Face à la mairie, sur le Vieux-Port, au cœur de Marseille, le Marseillois a coulé.  

Le bateau, construit dans les années 1920, s’était transformé, depuis une vingtaine d’années, en restaurant réputé. Lieu un peu hors du temps, le trois-mâts évoquait ces navires du passé. Son nom actuel était d’ailleurs une référence à l’un des bâtiments de la marine royale sous Louis XIV. 

Amené à Marseille dans les années 70, le vieux gréement y avait été rénové avant de trouver sa nouvelle vocation de restaurant et de devenir un élément incontournable dans la carte postale de la ville. 

 

Un bateau de stars

Il était ouvert à tous les publics mais accueillait aussi des événements, des réceptions officielles ou festives. Tom Cruise, Georges Clooney, ou Didier Drogba y avaient fait escale, comme le rappelle le site du bateau-resto. Plusieurs émissions de télévision y ont également été tournées. 

Hier, en début de matinée, une voie d’eau au niveau de la cale a été constatée par un agent d’entretien. En quelques minutes, malgré l’intervention rapide de pompiers et plongeurs, le voilier a sombré. 

Une pompe défectueuse, un choc, ou un acte malveillant, pour l’heure les causes du naufrage ne sont pas connues. Le navire repose désormais au fond du Vieux-Port. Le bateau ne se déplaçait jamais, tout risque de pollution aux hydrocarbures est donc écarté.  

Gérard Boccamaiello, le gérant actuel du Marseillois, assurait hier vouloir tout faire pour tenter de sauver le navire. Les opérations de renflouage pourraient toutefois être longues et particulièrement délicates à effectuer.