la prise de la ville ne fait plus aucun doute et ne serait qu’une question de temps... (DR)

Irak : la ville de Tikrit occupée par l’Etat islamique sur le point de tomber

Les troupes irakiennes, fortes de milliers d’hommes, étaient sur le point de donner l’assaut sur la ville irakienne de Tikrit jeudi 12 mars. Celle-ci était occupée jusque-là par les hordes de l’Etat islamique qui s’y terrent désormais.

Selon le commandement militaire irakien sur le terrain, la prise de la ville ne fait plus aucun doute et ne serait qu’une question de temps. Les accès à Tikrit sont en effet bouclés selon des sources concordantes. L’objectif serait à présent de limiter les pertes dans les rangs de l’armée irakienne.

L’AFP rapporte que des soldats, des policiers et des membres des Unités de mobilisation populaire, une force para-militaire principalement composée de miliciens chiites, avaient réussi mercredi 11 mars à entrer dans Tikrit et à reprendre le contrôle du quartier de Qadisiyah, dans le nord de la ville.

Le sort inquiétant des civils...

Les islamistes n’auraient désormais que deux choix "se rendre ou mourir" a déclaré un commandant d’unité irakienne cité par l’AFP.

Le terrain n’en reste pas moins piégé sur plusieurs zones et les snipers nombreux, qui attendent de pouvoir se livrer à des tirs ciblés. Le sort des civils présents dans la ville suscite des inquiétudes au plan humanitaire.

"L'accès aux zones de combat est soumis à des restrictions et il faudra du temps pour obtenir des informations sur d'éventuels abus", a souligné Donatella Rovera, d'Amnesty International, cité par l’AFP.

La reconquête de Tikrit, ancien fief de Sadddam Hussein, constitue l’opération la plus ambitieuse lancée par Bagdad contre l’Etat islamique qui se dit déterminé à instaurer un "califat" à cheval sur l'Irak et la Syrie.