Législatives en Algérie : le FLN se taille la part du lion, les islamistes passent à la trappe
Par N.TPublié le
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a obtenu 220 sièges sur les 462 à pourvoir aux élections législatives du 10 mai 2012. Il arrive ainsi en tête devant le Rassemblement national démocratique (RND) avec 68 sièges, alors que l'Alliance de l'Algérie verte (islamistes) vient en troisième position en obtenant 48 sièges. Le taux de participation a été de 42,9 %, sur les 21,6 millions d'électeurs inscrits, a annoncé le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia.
Le Front des Forces socialistes (FFS) a décroché 21 sièges, talonné par le Parti des Travailleurs (20 sièges). Des listes "indépendantes" ont obtenu 19 sièges.
Le Front national algérien (FNA) de Moussa Touati et le Parti de la justice et le développement (PJD) d'Abdellah Djaballah ont remporté respectivement 9 et 7 sièges.
Le Mouvement populaire algérien, présidé par Amara Benyounes, a, quant à lui, obtenu 6 sièges, suivi d'El-Fadj El-Djadid de Tahar Benbaibeche (5 sièges), le Front du changement (4 sièges), le parti national pour la solidarité et le développement (PNSD) et le Rassemblement algérien avec 4 sièges chacun.
Le Front national pour la justice sociale, Ahd 54, l'Union des Forces démocratiques et sociales (UFDS) et l'Alliance nationale démocratique (ANR) ont décroché 3 sièges chacun.
Ils sont suivis du Front El-Moustakbal, le Mouvement national de l'Espérance (MNE), le Rassemblement national républicain (RNR), le Mouvement des citoyens libres (MCL), le Parti Ennour algérien, avec 2 sièges chacun.
Le parti El-Karama, le parti du Renouveau algérien (PRA), le Mouvement El-Infitah, le Front national des indépendants pour la concorde et le Front national démocratique ont obtenu, quant à eux, 1 siège chacun.