Foires aux vins : plus d’un million de bouteilles de vins Sud de France chez Carrefour
Par nicolas éthèvePublié le
Sud de France Développement pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon et l’enseigne Carrefour mettent en avant les vins du Languedoc-Roussillon lors des traditionnelles foires aux vins de septembre.
L’opération concerne en France 1 220 points de vente répartis entre les hypermarchés Carrefour (du 8 au 20 septembre) et les Carrefour Market (du 18 septembre au 11 octobre).
Carrefour édite pour les foires aux vins un catalogue qui contient quatre pages consacrées aux vins du Languedoc-Roussillon.
Pour l’édition 2015, l’enseigne a ajouté 24 références supplémentaires par rapport à 2014 et propose dans ses rayons 68 cuvées régionales représentant 26 aires d’appellation différentes. Carrefour a commandé pour cette occasion plus d’un million de bouteilles de vins Sud de France.
La progression des vins Sud de France en grande distribution
En 2013, la progression des parts de marché des vins Sud de France en grande distribution s’élevait à +7 % en volume et +11,9% en valeur.
En 2014, c’est à nouveau +5,6% en volume et +10,6% en valeur. Des chiffres bien au-dessus de la moyenne nationale (-0,6% en volume, +2,5% en valeur en 2014).
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le 1er vignoble dans les linéaires de la grande distribution française. C’est le n°1 des ventes en volume et en rotations hebdomadaires (VMH). Le Languedoc-Roussillon assure 28,7% des ventes en volumes de la grande distribution en 2014. Avec plus de 280 M de litres vendus, le vignoble régional vend autant que les vignobles de Bordeaux (134 M), de la Vallée du Rhône (88M) et de la Vallée de la Loire (68 M) réunis. En 2014, les ventes de vins du vignoble Languedoc-Roussillon ont augmenté de +20 M de bouteilles sur un marché en retrait de -8,1 M de bouteilles. La progression se fait sur toutes les couleurs de l’offre régionale : +13,6% pour le rosé, +11,5% pour le blanc, +8,4% pour le rouge.
Tous les segments de l’offre régionale contribuent à la croissance. Avec 31 % des parts de marché, soit près d’un tiers, les vins du Languedoc-Roussillon s’imposent comme le vignoble leader des ventes de vins bio en grande distribution (GMS). Le marché global est en hausse de 15 %. Les amateurs de vins doux naturels découvriront les vins du Languedoc-Roussillon, 1er producteur de vins doux naturels en France (95% de la production). En 2014, 16,9 millions de bouteilles de vins doux naturels ont été vendues en grande distribution pour un chiffre d’affaires de 73,5 M€.
Sud de France Développement multiplie les actions pour accroître la vente des produits de la marque en grande distribution comme l’organisation en mars dernier d’un showroom où 70 entreprises viticoles et 80 entreprises agroalimentaires régionales avaient présenté leurs produits Sud de France aux acheteurs des magasins Carrefour.