Lancées avec le traditionnel défilé des bandes de Mauguio, les festivités vont se poursuivre jusqu'au 19 août avec l'envie au cœur de réussir une belle fête, sans drame. (N.E)

Fêtes votives : A Mauguio, on fait « la fête sans arme » !

C'est parti pour neuf jours de fête sans arme à Mauguio, dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon ! Lancées hier avec notamment le traditionnel défilé des bandes de Mauguio (les « festéjaïres »), les festivités vont se poursuivre à un rythme enivré jusqu'au 19 août (le programme est consultable intégralement, ici, sur le site de la Ville de Mauguio).

Très bon enfant, l'ambiance était déjà chaude hier sous le soleil estival et l’impulsion énergique des 54 bandes de jeunes (soit près d'un millier) qui ont dansé, chanté et rit, sans discontinuer en cet fin d'après-midi, au cours de leur défilé sonore joliment mené dans les artères de la cité jusqu'au cœur des arènes. Une fois arrivé, l'enthousiasme triomphant de la jeunesse melgorienne a été salué par le maire de Mauguio Carnon, Yvon Bourrel, qui a exprimé toute sa « fierté » de la voir ainsi heureuse de vivre pleinement cette grande tradition festive de la ville.

La transition était toute trouvée pour « Patty » Moullin-Traffort. Institutrice, cette Melgorienne de longue date très investie dans le développement de sa sellerie artisanale de Camargue, L'Acampado, a décidé de se mobiliser elle aussi pour promouvoir l'idée de la fête sans violence.

En la mémoire de Fabien Vigne et de tous les autres...

Après avoir rencontré cet hiver la mère de Fabien Vigne, un élève de l’École de raseteurs de Mauguio terrassé au couteau durant la fête de Montarnaud d'août 2009, L'Acampado est devenue cet été 2012, le partenaire de l'association Vies Sacrées et de G-Styl, le numéro 1 des maillots de fête de villages dans l'Hérault.

Hier, au micro, dans les arènes, « Patty » a donc solennellement demandé à tous les participants de la fête melgorienne de faire vivre cette idée d'une fête joyeuse et réussie jusqu'au bout des festivités. En les invitant à manifester concrètement cet engagement le mercredi 15 août en revêtant les couleurs du maillot créé pour l'occasion par Jérôme Pastor, le fondateur de G-Styl, avec le soutien de ses deux partenaires. Un maillot rouge floqué d'une croix de camargue blanche, où l'on peut lire cette phrase pleine de bon sens : « Pour que vivent nos traditions, je fais la fête sans arme »...

Gageons qu'avec une telle initiative, la fête devrait être particulièrement belle et réussie à Maugio, dans toutes ses composantes, cet été 2012 !

Voir l'entrée des bandes dans les arènes de Mauguio, filmée par Médiaterranée LR :

Mise à jour du 12.08.12, à 14h14 : La feria de Béziers est endeuillée, ce dimanche. Un homme est décédé aujourd'hui, suite aux blessures infligées au cours d'une bagarre qui avait éclatée dans la nuit de vendredi à samedi.