France : l’extrême-droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon
Par djefPublié le
Un groupe d'individus appartenant à l'ultradroite baptisé « Guignol squad » a attaqué samedi 11 novembre un local associatif dans le Vieux Lyon.
Une cinquantaine d’individus cagoulés et armés de barres de fer et de mortiers ont attaqué les participants à une conférence sur la Palestine blessant trois personnes.
Cette offensive haineuse a été revendiquée par le groupuscule dénommé "Guignol squad", avec plusieurs vidéos postées sur la chaine Telegram « Ouest casual » canal de publication habituel de l’ultradroite.
La police est intervenue après un certain temps et a arrêté un suspect âgé de 26 ans. Une enquête a été ouverte pour « violences aggravées et dégradations en réunion ».
La violence constante de l’ultradroite
Les membres de l'ultra droite à Lyon se sont illustrés par de nombreuses actions violentes ou symboliques au fil des années.
Certains responsables politiques locaux demandent la dissolution des groupes extrémistes et la fermeture de leurs locaux.
La situation à Lyon suscite l'inquiétude et les tensions internationales, en particulier les bombardements sur Gaza par l’armée israélienne, jouent un rôle dans cette escalade de violence et nourrissent la haine de l’extrême-droite.