France : Martine Aubry veut en finir avec les énergies fossiles et le nucléaire
Par nicolas éthèvePublié le
Moins d'un mois avant le premier tour de la primaire socialiste qui se déroulera le 9 octobre prochain, Martine Aubry était hier après-midi à Saint-Maurice-Navacelles, dans l'Hérault. Accompagnée de ses soutiens locaux (dont André Vézinhet, député et président du Conseil général de l'Hérault, Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, et Robert Tropéano, sénateur et vice-président du Conseil général de l'Hérault), la candidate a présenté son projet de programme environnemental qu'elle souhaite, à l'avenir, mettre en débat avec des experts dans chaque région du pays.
Pour ce qui concerne ses orientations, la candidate à la candidature présidentielle affirme vouloir développer les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, courants marins, …), afin d'en finir un jour (aucun calendrier n'est fixé) avec les «énergies fossiles» et le «nucléaire». Une énergie qui fait à nouveau la Une des médias, depuis hier, avec l'explosion d'un four de l'usine de traitement des déchets nucléaires Centraco, à Marcoule (Gard).
Ces tristes faits sont survenus quelques heures avant l'arrivée de Martine Aubry au Cirque de Navacelles et ont causé un mort et quatre blessés. Voici ce qu'en a dit la secrétaire nationale du PS, devant la presse : «Il faut que la France entre dans une autre politique de transparence démocratique dans des domaines comme celui du nucléaire. En ce qui concerne Marcoule, nous ne savons pas encore ce qui s'est passé. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des faits que je connais mal (…), mais cela pose le problème absolu de la transparence et du contrôle. Partout où il y a des matières nucléaires, il devrait y avoir contrôle, il devrait y avoir transparence. (...) Je pense ce soir au salarié décédé, à celui qui est gravement blessé».