Marseille capitale Européenne du sport, les enfants et les jeunes du 15ème et 16ème eux aussi veulent savoir nager
Par racPublié le
Au lycée Saint Exupéry dit « Lycée Nord » de Marseille, il fait beau, il y a une vue exceptionnelle sur la mer mais un enfant sur deux ne sait pas nager !
Le rapport annuel de la Cour des Comptes paru mercredi ausculte les politiques publiques tant d'un point de vue financier qu'au regard de leur pertinence. Le rapport vient étayer de données très précises ce que nous constatons sur le terrain chaque jour. Les enfants du 15ème et 16ème ont envie d'aller nager mais ils ne peuvent pas car la piscine a été fermée. « Alors que la population municipale a augmenté de 1,5 % entre 2008 et 2016, la surface des bassins de natation a été réduite de 36% au cours de cette période. » indique le rapport.
Les magistrats s'inquiètent de l'aggravation des disparités géographiques, estimant que les quartiers Nord, fortement peuplés, ne bénéficient que de 4,3 m2 de bassin pour 1 000 habitants, contre 7,5 m2 dans le sud et 8 m2 au centre et à l'est.
Pour consolation ils peuvent admirer la mer mais cela ne permet pas d'apprendre à nager. Le maire adjoint au sport explique à qui veut l'entendre que « culturellement dans les quartiers Nord, on a moins envie d'aller nager que dans les quartiers Sud» Richard Miron adjoint aux Sports La Provence vendredi 9 février . L'intersyndicale du lycée Saint Exupéry appellent plutôt ça l'inégalité territoriale et ne se reconnaissent pas dans de tels propos . La cour des comptes épingle la ville de Marseille sur l'inégalité territoriale en matière de piscines mais de nombreux services publics auscultés à l'identique pourraient révéler une même inégalité.
Nous avons besoin d'ambition pour les enfants et la jeunesse des quartiers Nord pour cultiver l'envie de nager, d'apprendre, de se cultiver…
Les enseignants d'EPS du lycée Nord de Marseille ont déjà alerté le président de la Région et le maire lors d'un premier courrier sur la situation de plus en plus catastrophique des installations sportives. Le lycée Saint Exupéry dans les quartiers Nord de Marseille n'a en effet pas bénéficié depuis de nombreuses années d'un plan d'investissement sérieux sur les installations sportives.
La ville de Marseille a été la capitale Européenne du Sport et n'a pas su profiter de cet élan pour développer la pratique sportive de tous et toutes. Les enseignants d'EPS appellent donc les politiques à prendre leurs responsabilités et à donner les moyens à la jeunesse de pouvoir.
L'intersyndicale du Lycée Nord de Marseille
contact: Sébastien Molenat 0681415997
Vincent Lionnet 0609894522
Renaud Kara 0687167851