L'affaire Merah continue à faire des vagues

Le journal Algérien EChorouk (très proches de la mouvance islamiste) a diffusé une vidéo de 15 à 20 minutes montrant Mohamed Merah accusant l'un de ses amis d'être un agent des "services français". Dans la plainte déposée mardi par le père de Mohamed Merah pour «meurtre aggravé», figurent certains passages de cette vidéo.

Le parquet a précisé dans un communiqué «rester en attente de la communication des supports allégués pour déterminer les suites à donner à cette plainte». rapporte l'AFP.

Selon l’avocate Isabelle Coutant-Peyre, défendant Merah et citée par Le Parisien, ces vidéos montreraient l’existence d’une «relation étroite et ancienne» entre les services français et le jeune homme. Selon elle, ces enregistrements contiennent tous les ingrédients d’une affaire d’Etat. Reste que le moyen d’enregistrement des vidéos en question n’est toujours pas déterminé.

Selon Le Parisien, deux lignes téléphoniques au nom de Mohamed Merah étaient sur écoute lors du siège de son appartement. Une vingtaine de coups de fils aurait été «émis et reçus», via ces numéros.

Même si aucun appareil n’avait été retrouvé sur les lieux de l’assaut, France 24 cite un expert, qui estime qu’il était possible qu’une personne, au sein de la DCRI, «ait pu faire fuiter les enregistrements, tellement il y a règlements de comptes dans la gestion de cette affaire».