La boîte noire de l'avion Hercule C-130 a été retrouvée "en bon état"

Crash de l'avion militaire en Algérie: la boite noire retrouvée

La boîte noire de l'avion Hercule C-130, qui  s'est écrasé sur le mont Fertas, une zone montagneuse de la ville de Oum el Bouaghi, alors qu'il se rendait de Tamanrasset (extrême sud algérien)  à l'aéroport de Constantine, a été retrouvée. Elle serait "en bon état", indique l'APS.

Cet accident survenu mardi 11 février a provoqué la mort de 77 personnes, l'unique survivant étant hospitalisé à l'hôpital militaire régional de Constantine dans un état très grave, selon une source du ministère de la Défense.

Ce crash est survenu lors de l'atterrissage de l'avion sur l'aéroport de Constantine, dans des conditions météorologiques extrêmement dures, ont indiqué les mêmes sources, avec vents très forts et chutes de neige. L'avion est alors tombé "nez en avant" sur un relief montagneux et difficile d'accès.

Vidéo

>

 

À la suite du crash, le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours à compter de mercredi. "Les soldats qui ont péri dans le crash de l'avion militaire sont des martyrs du devoir aussi nous décrétons un deuil national de trois jours à partir du mercredi 12 février 2014″, est-il écrit dans un message de condoléances adressé à l'armée algérienne et à toutes les familles des victimes.

Le président de la République a également décidé que "la journée du vendredi sera consacrée au recueillement à leur mémoire à travers tout le territoire national et dans toutes les mosquées de la République".

 

 

Notons par ailleurs que le ministère français des Affaires étrangères a exprimé mercredi son émotion à la suite de l' annonce de ce crash: "Nous avons appris avec émotion l'accident aérien qui a coûté la vie hier en Algérie à 77 personnes, et notamment à des familles de militaires", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, ajoutant: "Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux autorités. En ce moment douloureux, nous nous tenons aux côtés du peuple algérien"