France: A Paris, les hébergements Airbnb en forte hausse à l’approche des Jeux Olympiques 2024
Par N.TPublié le
Les propriétaires parisiens sur Airbnb voient une occasion en or pour augmenter leurs revenus locatifs. Face une demande qui explose, certains n'hésitent pas à multiplier leurs tarifs par trois, voire plus.
Siham, une entrepreneuse qui loue son appartement du 17e arrondissement sur Airbnb, a décidé de tripler son tarif habituel. Passant de 239 euros à 599 euros la nuit en semaine et 799 euros le week-end pour son 80 m2.
Elle affirme que la hausse ne décourage pas les clients et affiche désormais complet.
Siham n'est pas la seule, sur Airbnb, plus de 1 000 propriétaires parisiens ont déjà ouvert leur calendrier de location pour les Jeux de 2024, en augmentant parfois considérablement leurs prix.
Un appartement du 15e arrondissement est, par exemple, proposé à 690 euros la nuit, hors frais de ménage, au lieu des 165 euros affichés pour l'été 2023.
Si cet hôte parvient à louer son logement durant les vingt-trois nuitées ouvertes à la location pendant les JO, il empochera près de 16 000 euros.
Mauvaise surprise pour les petits budgets
Les logements plus originaux ne sont pas en reste. Noémie, propriétaire d'une péniche amarrée sur un quai parisien, envisageait de proposer son logement atypique de 250 mètres carrés avec une terrasse de 180 mètres carrés sur une plateforme de type Airbnb.
Les milliers de touristes et de spectateurs venus du monde entier ne sont pas tous en mesure de se loger à ces tarifs. Les petits budgets auront une mauvaise surprise. La question se pose d’une possible intervention des autorités locales pour réguler ce marché.
D’autres solutions d'hébergement pourraient être proposées, notamment des offres spéciales dans les hôtels ou la mise en place de campings temporaires à proximité des sites olympiques.
Dans cette conjoncture, le marché des conciergeries connaît également un essor fulgurant. Ces entreprises, qui proposent aux propriétaires de gérer la location de leur bien clé en main pourraient tirer profit de l'engouement pour les Jeux Olympiques et voir leur activité croître encore davantage.