Le savoureux Guide des Maîtres Cuisiniers de France est sorti !
Par nicolas éthèvePublié le
Comme chaque année à la même période, pendant les doux mois de mai et juin, les délégations régionales des Maîtres Cuisiniers de France présentent leur Guide des meilleurs adresses de la restauration française, dans l'hexagone et à l'international.
En Languedoc-Roussillon, où 25 chefs sont membres de cette prestigieuse confrérie qui rassemble au total 460 chefs de par le monde, ce Guide, commandable ici, a été présenté la semaine dernière à Montpellier, au restaurant Le Castel Ronceray. En la présence, notamment, de Francis Robin, vice-président national des Maîtres Cuisiniers de France, et de Christian Étienne, trésorier-adjoint.
Made in France
L'objectif de la confrérie ? Défendre, valoriser et promouvoir la très grande richesse de la gastronomie française dans l'espace et dans le temps, notamment au travers de la formation, comme le résume le Maître Cuisinier de France Jacques Mazerand, qui se retroussera à nouveau les manches dans ce même esprit, ce samedi, aux Jardins du Peyrou avec la manifestation Toques et toqués. Cette fois-ci avec le Cl'Hub Chefs d'Oc, dont il fait également partie, comme, parmi d'autres, les frères Pourcel du Jardin des Sens. Pour encore une fois porter haut les couleurs de la grande cuisine française !
Les Maîtres Cuisiniers de France mettent toujours un point d'honneur à partager leur tradition et à la transmettre, auprès de tous les amateurs de gastronomie, comme auprès de leurs jeunes apprentis. C'est pourquoi ils organisent plusieurs concours, dont celui du « Meilleur Apprenti de France », afin de stimuler la relève et donc, encore et toujours, les papilles !
Le plaisir des papilles
C'est aussi pour le plaisir éternel de ces mêmes papilles que la valorisation des meilleurs produits du terroir français, ceux dits de « qualité supérieure », est aussi l'une des priorités des Maîtres Cuisiniers de France.
Un bon repas étant d'autant plus délicieux qu'il se trouve partagé, les Maîtres Cuisiniers de France organisent aussi, depuis 2008, dans plusieurs villes de France, des galas de prestige appelés « Dîners de Chefs », en soutien à la Croix-Rouge. A Montpellier, le prochain gala est organisé le 27 novembre au Domaine de Verchant. A ce jour, 1,2 millions d'euros ont été collectés au profit de cette association caritative avec le précieux concours des Maîtres Cuisiniers de France !