L’urgence est à faire de la politique autrement, ce qui a été l’un des messages donnés ce soir par Carole Delga, nouvelle présidente de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, regardez sa déclaration en vidéo.

Régionales 2015 en France : le FN ne remporte aucune région, la gauche et la droite républicaine résistent

Le verdict des urnes est tombé. Premier enseignement salvateur pour la démocratie, le FN (extrême droite) ne remporte aucune région en France. Après le score historique réalisé par le FN au premier tour des élections régionales en France, le parti national populiste français n’a heureusement pas transformé l’essai, la gauche et la droite républicaine résistent partout. 

Cependant, cette autre évidence apparaît aussi : le vote FN qui a souvent été qualifié de vote de protestation au 1er tour, se révèle être désormais un vote d’adhésion, comme le montre sa persistance forte dans un second tour d’élections régionales marqué par un taux de participation en hausse, à des niveaux similaires à 2014.

Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Est, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon,... partout où le Front National était en bonne position, l’extrême droite a encore échoué, cette fois-ci. Mais l’urgence est à faire de la politique autrement, ce qui a été l’un des messages donnés ce soir par la socialiste Carole Delga, nouvelle présidente de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, regardez sa déclaration sur le plateau de TV Sud en partenariat avec Midi Libre :